Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.409

4 apr 1854 [Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le temps de la Passion pourrait être pour lui un temps de renouvellement. – Réponses à diverses questions. – L’adoration perpétuelle pourrait bien motiver la venue des Religieuses à Nîmes.

Informations générales
  • T1-409
  • 371
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.409
  • Orig.ms. ACR, AD 21; T.D. 21, n. 211, p. 126.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION PERPETUELLE
    1 OBLATES
    1 ORNEMENTS
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 RENOUVELLEMENT
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    2 REVEILHE Dr
    2 SABEN MESDEMOISELLES
    2 SOUSTELLE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 4 avril 1854], Saint-Isidore.
  • 4 apr 1854
  • [Nîmes,
La lettre

En quittant un moment Notre-Seigneur pour vous, ma fille, il me semble que je le quitte pour lui. Priez pour moi. Il me semble que ce temps de la Passion sera pour moi un renouvellement. Je cherche la volonté de Dieu, mais il me semble que je la cherche dans son amour; il me semble que Notre-Seigneur commence à me blesser. Oh! si cela pouvait être! En tout ce désir, vous m’êtes présente, comme une moitié de mon âme, et ce que je demande pour moi, je le demande pour vous. Mais je n’ai pas beaucoup de temps, voici donc ce que je vous dirai.

1° Envoyez l’ornement à Madame Réveilhe. Annoncez-lui qu’il restera un peu de sa moire et que vous vous en servirez pour un autre ornement, pour nous, à Clichy.

2° Je vais faire dire à M. Soustelle que vous comptez sur l’échéance de son billet.

3° Appelez-moi: le P. d’Alzon[1].

4° L’affaire des Oblates s’arrange, et j’en ai parlé ce matin à l’évêque. Les demoiselles Saben peuvent faire marcher l’oeuvre sans aucun secours pécuniaire, par l’espèce de travail qu’elles pourraient faire faire aux enfants. Or si cette oeuvre se forme, vous serez bientôt ici, parce que l’adoration perpétuelle sera bientôt mise en avant. Du reste, les Dames de Saint-Maur sont parfaitement disposées à vous laisser faire, et il y en a ici qui prient pour votre arrivée.

Adieu, ma fille. Priez pour l’accomplissement de la volonté de Dieu. J’ai mal à vos vésicatoires.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 1er avril, Mère M.-Eugénie écrivait: <> C'est à cette demande que le P. d'Alzon répond ici affirmativement. Il accepte donc que soit substituée à une appellation de politesse officielle une autre qui lui reconnaisse le titre de religieux, de supérieur et de fondateur.
A ce propos, nous faisons remarquer, comme on l'aura noté dans les lettres du 25 et du 28 mars, que le P. d'Alzon signe très rarement: *Fr. Emmanuel,* ses lettres à Mère M.-Eugénie. C'est évidemment dans le sens d'une amitié religieuse d'entraide fraternelle.