Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.500

23 dec 1854 [Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Ne pas se perdre dans des toiles d’araignées. – Conditions mises par sa mère pour lui donner de l’argent. – Mort du maire de Nîmes, – Autres nouvelles.

Informations générales
  • T1-500
  • 462
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.500
  • Orig.ms. ACR, AD 974; D'A., T.D. 21, n. 270, p. 156.
Informations détaillées
  • 1 DONS EN ARGENT
    1 FONCTIONNAIRES
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 MORT
    1 VENERATION DE RELIQUES
    2 ALZON, MADAME HENRI D'
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 EUGENIE, SAINTE
    2 PIE IX
    2 VIDAL, FREDERIC
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 23 décembre 1854] vers.
  • 23 dec 1854
  • [Nîmes,
La lettre

Ma chère fille,

J’ai fait venir pour vous une relique de sainte Eugénie. En avez-vous une? Si vous n’en avez pas, elle est à votre disposition; autrement je la donnerai à quelqu’un qui en a grande envie. Votre petite préoccupation n’a pas le sens commun. Laissez-moi tomber tout cela. Ah! ma fille, ne nous perdons pas dans des toiles d’araignée[1]. Allons à Dieu grandement et bellement. Vous êtes capable de beaucoup d’amour, donnez-le tout à Notre-Seigneur et puis ne vous tracassez plus.

Ma mère va me donner assez d’argent, mais à condition que je n’en enverrai pas à Paris; sans quoi je vous aurais offert de partager. Vous savez si je connais, à présent, vos souffrances de ce côté et si je les partage. Je vous souhaite une vertu pour attirer les âmes dans l’humilité, la douceur et l’amour de Notre-Seigneur.

Nous allons faire ici des illuminations pour mardi soir[2]. Le maire de Nîmes est mort. Cela me fait courir du matin au soir, et les courses me font un bien infini. Le maire de Nîmes m’a fait courir, parce que j’ai dû le confesser et l’enterrer[3]. Voilà comment j’ai eu à trotter. Le calice de l’abbé Barnouin est arrivé; il en est ravi. J’ai quelque autre chose à vous dire, mais je ne puis me le rappeler.

Ma fille, laissez-moi vous dire combien je désire nos filles ici. Je leur prépare la place de mon mieux. L’évêque va tout doucement, il ne s’est pas levé. Ce sera long. Je ne puis vous dire combien mon coeur se dilate en pensant à vous.

Adieu, ma bien aimée fille.

E. D' ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans sa lettre du 16 décembre, Mère M.-Eugénie se reprochait d'avoir <> et <>.
2. Le 26 décembre, jour fixé pour célébrer la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX, le 8 décembre précédent.
3. Vidal, maire de Nîmes, mourut le 10 décembre et fut enterré le 22.