Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.504

1854 [Nîmes, COMBIE_MARIE-Catherine ra

Diverses consignes pour avancer dans une vie spirituelle de dévouement apostolique.

Informations générales
  • T1-504
  • 467
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.504
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D. 35, n. 1, p. 19.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ACTION DE DIEU DANS L'AME
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 BONNES OEUVRES DES LAICS
    1 COMMANDEMENTS DE DIEU
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 EXAMEN PARTICULIER
    1 LIVRES
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MAITRISE DE SOI
    1 ORAISON
    1 PENITENCES
    1 PREVOYANCE
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 TENTATION
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VIE DE SILENCE
    1 VOIE UNITIVE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 PAUL, SAINT
  • A MADEMOISELLE LOUISE COMBIE
  • COMBIE_MARIE-Catherine ra
  • 1854].
  • 1854
  • [Nîmes,
La lettre

[2° ]… [1] Aimez et faites ce que vous voudrez, et que, ou je ne vous connais pas du tout, ou ce doit être là votre devise. Vous serez capable de tout, dès que vous aimerez Notre-Seigneur[2].

3° Passons à quelques détails. Je désire qu’en vous levant, vous gardiez le plus possible le silence et que vous fassiez, tout en vous occupant de votre toilette, un examen de prévoyance. Pour fixer les diverses actions de votre journée, vous devrez veiller à écarter toutes les occasions de péché, disposer vos bonnes oeuvres, l’accomplissement de vos devoirs, vos petites mortifications. En faisant à l’avance cette espèce de budget, vous pourrez plus aisément être maîtresse de vous.

4° Quel temps donnerez-vous à la méditation? Il faudrait que ce fût une demi- heure. Si pourtant vous trouvez que c’est trop, je serai indulgent et nous mettrons pour commencer seulement vingt minutes. Je vous indiquerai un autre jour les sujets, mais ils doivent toujours finir par cette prière: [[Mon Dieu, que je vous connaisse et que je me connaisse!]] En effet, ce à quoi vous devez vous appliquer, c’est à une grande connaissance de vous-même et à une grande horreur du péché. Peut-être vous demanderai-je une confession générale, non pas pour avoir [tant] la connaissance de vos fautes que des divers états où votre âme a pu se trouver.

5° Mardi nous parlerons de vos lectures. Il faudra que nous réglions tout cela. Je pense que je vous ferai lire d’abord l’Introduction à la vie dé vote, puis le Combat spirituel*.

6° Vous me direz comment vous voulez faire pour les mortifications, car on n’est pas chrétien si l’on ne pratique pas un peu de pénitence.

7° Nous aurons aussi à parler de vos bonnes oeuvres. Ce sont des choses que je ne puis régler qu’après une conversation. Nous en causerons donc si vous le voulez. Je ne puis également rien vous dire pour vos communions il faudra arranger toutes ces choses peu à peu.

8° Vous pourriez vous arranger pour vous réserver chaque jour quelques heures de silence. Deux ou trois heures, ce serait très bien.

9° Enfin, et c’est là le grand point, il faut vous exercer à la présence de Dieu, sentir votre néant devant lui et lui dire souvent, comme saint Paul: [[Seigneur, que voulez-vous que je fasse?]]

10° Priez la Sainte Vierge de vous prendre sous sa protection et de vous aider à accomplir en vous la révolution qui commence à s’y opérer. Car, songez-y bien, ce n’est pas à la surface de votre âme que le changement doit avoir lieu, c’est au plus intime de votre être que vous devez laisser pénétrer l’action de Dieu, afin qu’il triomphe en vous de toutes choses. Il s’agit pour vous de devenir sainte, selon toute l’intention de Notre-Seigneur sur vous.

Je vous bénis, ma chère enfant, afin que vous obteniez la force de faire ces premiers pas que je vous indique, et je demande à Dieu de vous faire bientôt avancer un peu plus loin.

Votre père

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Il manque le début de cette lettre qui est écrite sur feuilles volantes.
2.. Cette lettre incomplète s'adresse à Louise Combié, devenue Religieuse de l'Assomption, sous le nom de Sr M.-Catherine du Précieux Sang, en 1855, originaire de Nîmes, comme sa soeur Juliette, laquelle fut une des premières Adoratrices. Le 24 décembre 1854, en la chapelle de l'Assomption, Louise et Juliette Combié, ont émis leur profession de tertiaires.