Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.522

19 feb 1855 [Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il la remercie de ses reproches et se fait couvrir de prières au profit de l’Assomption. – Il désirerait lui aussi avoir l’abbé Gay. – Qu’elle aide le Fr. Marie-Joseph à plus de régularité.

Informations générales
  • T1-522
  • 478
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.522
  • Orig.ms. ACR, AD 986; D'A., T.D. 21, n. 282, p. 162.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 CRITIQUES
    1 DEVOTION A JESUS CRUCIFIE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 PAIX DE L'AME
    1 SYMPTOMES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    2 CHABOT, JEANNE DE
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEVY, MARIE-JOSEPH
    3 MARSEILLE
    3 ROME
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 19 février 1855]. vers
  • 19 feb 1855
  • [Nîmes,
La lettre

D’abord, merci de vos reproches[2], ils m’ont fait un bien infini; ils m’ont rendu un amour très grand pour Notre-Seigneur ou du moins l’ont réveillé assez ardemment au fond de mon coeur. J’ai, en outre, un amour théorique du mépris comme preuve d’amour à donner à Jésus crucifié qui me donne une très grande paix. Je fais énormément prier et je me suis emparé, au profit de l’Assomption, des bonnes oeuvres, prières et pénitences de tout notre T[iers]-O[rdre] féminin jusqu’à Pâques. Il me faut absolument revenir de Rome tout transformé.

Je pars le 11 mars, à 11 heures du matin, de Marseille, sauf contre-ordre; j’y passerai quatre semaines. Vous savez avec quel bonheur je ferai vos affaires. Oh! que je voudrais que M. Gay nous vînt![3] J’entrerai dans toutes les combinaisons que vous proposez, et il me semble qu’elles nous iraient aux uns et aux autres. Les voyages de M. Gay nous prépareraient des sujets.

Je ne vais pas à merveille. Dites à Jeanne[4] que sa lettre me remplit de joie, à cause des bonnes dispositions qu’elle me montre; mais je n’ai pas la force de lui écrire. Pressez le Fr. Marie-Joseph d’être exact à la règle pour lui et pour tous les maîtres[5]. Soyez sûre que je connais le coeur de ma fille et qu’il m’est un bien doux point d’appui.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
2. <> exprimés dans la lettre du 17 février. (*Lettre* 476, note 1).1. Nous précisons la date avancée par le P. Vailhé: *vers le 15 février 1855.* Cf. lettres de Mère M.-Eugénie des 14 et 23 février.
3.Le 14 février, Mère M.-Eugénie écrivait: <>. Le 23 février, elle écrit encore: <>.
<>. A ce propos, écrit-elle de nouveau, le 12 mars, <> - <>. On sait que le P. d'Alzon plaçait sa fondation entre les Jésuites et les Dominicains.
4. Jeanne de Chabot.
5. Dans sa lettre du 1er février, le jeune Fr. Marie-Joseph écrivait: <>Mais se sentant porté vers plus de vie intérieure, il écrit de nouveau le 4 mars: <>.