Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.554

2 jun 1855 [Rome, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il n’a pas encore le bref. – Son état de santé. – Candidature de l’abbé Gay. – Ce qu’il a fait à Rome. – L’Union aléatoire avec les Résurrectionistes. – Nouvelles démarches pour obtenir le Bref.

Informations générales
  • T1-554
  • 511
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.554
  • Orig. ms. ACR, AD 1008; D'A., T.D. 21, n. 304, p. 171.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLICITE
    1 ASSOMPTION
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 PATIENCE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES RESURRECTIONNISTES
    1 PRUDENCE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SYMPTOMES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VENERATION DE RELIQUES
    2 BIZZARRI, GIUSEPPE
    2 CATARINELLA
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 DEBELAY, JEAN-MARIE-MATHIAS
    2 DELLA GENGA, GABRIELE
    2 GAGGIOTTI, LUIGI
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 JANDEL, VINCENT
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 PACIFICI, LUCA
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 NIMES
    3 ROME
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 2 juin 1855].
  • 2 jun 1855
  • [Rome,
La lettre

Ma chère fille,

Depuis ma dernière lettre, j’ai cherché à faire expédier votre bref. Pas moyen. Pour mieux recevoir les dons divins, les Congrégations romaines vaquent la semaine de la Pentecôte. Ce sera à recommencer lundi[1]. Avant hier, j’ai eu un vertige et j’ai été souffrant vingt-quatre heures. Rome sous ce rapport ne me vaut rien. J’en partirai le 10 au soir. Le P. Jandel[2], qui m’a parlé de vous avec beaucoup d’intérêt, me donnera une belle relique de sainte Catherine de Sienne[3]. Vous en aurez votre part.

Savez-vous que l’abbé de Ségur va faire son possible pour faire nommer l’abbé Gay évêque? Tâchez que ce soit à Nîmes, si vous pouvez apprendre quelque chose par M. de Ségur lui-même. Nous sommes en ce moment dans les termes les plus excellents. S’il va vous voir, dites-lui que je ne retournai pas chez lui après mon audience du Pape par pure discrétion.

Je vous dirai que le Pape m’aurait, je crois, accordé bien des choses. Je préférai attendre. Un peu plus tard je pourrai refaire le voyage de Rome et y prendre une meilleure position; celle que j’ai n’est pas mauvaise. Il me semble n’avoir fait qu’une imprudence en répétant une chose que le Pape m’avait dite. Il paraît que le Saint-Père n’aime pas qu’on répète ainsi. Sauf cela, il me semble que tout ce que j’ai fait ou dit a été assez bien.

Je prie sans cesse pour nos deux Assomptions. Je ne puis beaucoup méditer. Je me tiens au pied de la croix. Vous me reprochiez de trop aimer l’esprit, j’accepte ma stupidité et je vais tant bien que mal.

Adieu, ma fille. Le temps s’envole horriblement vite et nous ne nous sanctifions pas. Le P. Jérôme est auprès de sa Catarinella[4]; c’est une extatique. Ce bon Père me semble se jeter un peu trop là-dedans. L’espoir d’une réunion s’en va tous les jours. Je ne crois pas devoir insister trop, après les avances toutes cordiales que j’ai faites.

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

Rome, 2 juin 55

4 juin. – Je sors de chez le sous-secrétaire de la Congrégation des Evêques et Réguliers[5]. Le Pape avait déjà donné des ordres; je n’ai eu rien à faire. Seulement, le cardinal Gousset n’avait rien donné de sa main blanche, non plus que l’archevêque d’Avignon, malgré ce qu’il m’avait promis. Vous aurez donc le bref. Malheureusement, je ne pourrai plus aller chez Mgr Pacifici, sous- secrétaire des Brefs. Je verrai demain si, d’ici à dimanche, je puis le faire faire, mais je préférerais qu’on y mit du temps et qu’on le soignât. Vous savez qu’il sera inséré dans le Bullaire.

J’ai été souffrant, je vais mieux. Le Pape a ordonné aux Trappistes d’avoir une maison à Rome. Il tient aux Congrégations françaises.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Lundi 4 juin, la Pentecôte tombant le 27 mai, en 1855.
2. Vicaire général de l'Ordre des Frères Prêcheurs depuis 1850 et nommé par le Pape Maître général en 1855, il fut confirmé dans cette charge pour douze ans par le Chapitre général de 1862 et mourut à Rome en décembre 1872.
3. Une telle relique ne pouvait que faire plaisir à Mère M.-Eugénie; car les origines de sa fondation remontaient au 30 avril 1839, en la fête de sainte Catherine de Sienne. Sainte Catherine de Sienne était aussi la patronne du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption.
4. <>.
5. La Congrégation des Evêques et Réguliers avait pour préfet le cardinal Gabriele Della Genga Sermattei, pour secrétaire Mgr Andrea Bizzarri et pour sous-secrétaire Mgr Luigi Gaggiotti.