Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.572

2 aug 1855 [Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Combien il est heureux de leur dernière conversation. – Dessins à faire lithographier. – L’évêque est sur le point d’être administré.

Informations générales
  • T1-572
  • 532
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.572
  • Orig. ms. ACR, AD 1020; D'A., T.D. 21, n. 316, p. 177.
Informations détaillées
  • 1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 EXTREME ONCTION
    1 MAITRES
    1 MALADIES
    1 MORT
    1 PUISSANCES DE L'AME
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 THIEBAUD, CHANOINE
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le] 2 août [18]55.
  • 2 aug 1855
  • [Nîmes,
La lettre

Me voilà depuis hier soir à mon poste, ma chère fille, et je veux vous dire tout d’abord que je suis très heureux de notre dernière conversation. J’espère que le résultat sera pour vous de vous convaincre un peu plus de ce que je veux vous être, et, en même temps, de vous donner un peu plus de confiance dans la perfection, à laquelle il faut que vous tendiez. Ah! que vous pouvez devenir bonne, si vous tournez tous les jours plus vers Dieu toutes les puissances de votre coeur!

J’ai trouvé ici d’incroyables chaleurs, la maison vivement impressionnée par la mort du jeune maître que nous avons perdu.

J’oubliai de vous porter un dessin, auquel les Carmélites tiennent énormément; elles voudraient le faire lithographier pour le vendre au profit de leur chapelle. Priez le P. Laurent de vous le porter. Je le laisserai sur la commode de ma chambre. Soyez assez bonne pour voir si l’on peut en tirer parti.

Adieu, ma fille; Je prends tout ce que vous m’avez donné pour l’offrir à Notre-Seigneur et je le prie de le transformer en lui.. Jeudi. On administrera probablement l’évêque ce soir[2].

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La date a été ajoutée par Mère M.-Eugénie; de fait le 2 août tombait un jeudi en 1855. 2. Mgr Cart fut administré le 4 août, d'après la relation faite dans la *Revue des bibliothèques paroissiales,* n. 15, 16 août 1855, p. 381: <<Tout le clergé avait été convoqué à l'église cathédrale et s'était rendu, un cierge allumé en main, au palais épiscopal, et jusque dans la chambre du malade, selon un désir exprès de Mgr Cart. L'onction des malades fut donnée par l'abbé Thiébaud, ami d'enfance et compagnon de Mgr Cart pendant ses premières années de sacerdoce en Franche-Comté. Il appela alors un de ses vicaires généraux et lui dit: <> (*ibid.,* n. 17, 15 septembre 1855, p. 420).