Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.642

23 dec 1855 [Lavagnac MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il s’étonne que son courrier ne lui parvienne pas. – Sa joie de la recevoir à Lavagnac.

Informations générales
  • T1-642
  • 593
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.642
  • Orig. ms. ACR, AD 1045; D'A., T.D. 21, n. 341, p. 183.
Informations détaillées
  • 1 VOYAGES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VAILHE, SIMEON
    3 CARCASSONNE
    3 LAVAGNAC
    3 MONTAGNAC
    3 MONTPELLIER
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le] [23 décembre 1855] dimanche soir.
  • 23 dec 1855
  • [Lavagnac
La lettre

Je ne comprends rien, ma chère fille, à ce que me dit Juliette. Je vous ai écrit vendredi directement[2], et puis de trois ou quatre côtés différents, par M. Barnouin, par le Fr. Hippolyte et par Joséphine. Il y aura quelque lettre égarée. Pour moi, je les surveillais bien.

Est-il possible qu’il soit possible que vous veniez ici? Si vous voulez faire votre course à Carcassonne, peut-être feriez-vous bien d’arrêter les deux places de la malle qui part à 7 ou 8 heures du soir de Montpellier; vous la prendriez à Montagnac, à 11 heures, vous voyageriez la nuit, mais vous ne seriez que deux et le plus commodément du monde. Quoique ma journée n’ait pas été très bonne, je n’ai rêvé qu’à cette visite. Vous me donnerez au moins les vingt-quatre heures. Mais c’est si beau! Le pourrez-vous ou plutôt pourrez-vous venir? Car, si je vous tiens, je vous garde. Je serai si heureux de voir aussi cette bonne Juliette. Dites-le lui donc, je vous prie.

Adieu. Je vais m’arranger pour que cette lettre vous arrive demain, de bonne heure. Si par malheur vous ne venez pas, faites-le moi savoir au plus tôt[3]. Dimanche soir

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nous avançons la date proposée par le P. Vailhé: *30 décembre 1855,* en raison de la lettre du samedi 22 décembre de Mère M.-Eugénie ou elle lui parlait de son projet de passer par Lavagnac lors de son voyage à Carcassonne.
2. Le vendredi 21 décembre. - Le P. d'Alzon n'a pas encore reçu ce dimanche 23, la lettre de Mère M.-Eugénie écrite de Nîmes le même jour.
3. Dans l'ignorance des précisions que lui donne le P. d'Alzon, Mère M.-Eugénie écrit ce même jour: <<Je pense, d'après vos dernières lettres, partir d'ici mercredi matin [26 décembre] pour Montpellier, et suivant que vous me le direz, aller directement à Carcassonne. Si vous aimez mieux que j'aille vous voir en revenant, je pourrai passer près de vous le dimanche [30 décembre] ou le jour de l'an, revenir ici et partir pour Paris le 5 ou le 6 [janvier]. Si je ne dois pas aller vous voir à Lavagnac, vous me trouverez ici le 2 ou le 3. Je suis bien contente que vous évitiez les corvées du jour de l'an [...] Je suis décidée à aller seule à Carcassonne s'il le faut, je vois bien des religieuses seules et je vais avoir quarante ans, et c'est une double dépense d'amener quelqu'un.