Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.17

1 feb 1856 [Montpellier, GALABERT Victorin aa

Il désire des renseignements sur l’oeuvre des âmes du purgatoire.

Informations générales
  • T2-017
  • 614
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.17
  • Orig.ms. ACR, AJ 3; D'A., T.D. 32, n.3, p.2.
Informations détaillées
  • 1 AMES DU PURGATOIRE
    1 MALADIES
    2 BARRE, LOUIS
    2 BENOIT XIII
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 GREGOIRE XVI
    2 OLINDEN, THEATIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PIE VII
    3 JERUSALEM, NOTRE-DAME DE FRANCE
    3 ROME, EGLISE SAINTE-BRIGITTE
    3 ROME, EGLISE SANT'ANDREA DELLA VALLE
    3 ROME, EGLISE SANTA-MARIA IN MONTERONE
  • AU FRERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • début février 1856](1).
  • 1 feb 1856
  • [Montpellier,
La lettre

Mon cher enfant,

Soignez notre cher Père Picard(2), tant que vous le pourrez. Que son état de souffrance soit un motif de redoubler le zèle de toute la petite communauté. Je dois renoncer à aller à Rome au printemps, ma santé s’en est mal trouvée l’an dernier. Veuillez prendre des renseignements sur l’oeuvre des âmes du purgatoire, dont le centre est à Sant’Andrea della Valle(3), et transmettez-moi ce que vous saurez sur le voeu fait pour ces âmes. J’ai vu q[uel]q[ue] chose dans les Analecta, mais je n’ai pas compris. S’il y a q[uel]q[ue] chose d’imprimé, procurez-vous le.

Quant à vous, humilité, patience, fermeté, charité et possession de vous-même, voilà votre devise. Adieu, mon très cher enfant. Priez pour moi qui suis un peu sous la main de Dieu

E. D’ALZON

Mille choses aux Pères Polonais et à M. Chaillot.

Notes et post-scriptum
1. Le Fr. Galabert répondra de Rome le 10 février à cette lettre non datée.
2. Le Fr. Picard n'était pas encore prêtre, mais était le supérieur de la petite communauté de Rome, logée à Sainte-Brigitte, chez les religieux de Sainte-Croix. Le docteur Barre croyait le Fr. Picard "atteint d'une tuberculisation générale commençante".
3. Il s'agit, écrit le 10 février, le Fr. Galabert d'une "dévotion pratiquée par de grands saints et gratifiée par Benoit XIII, aux prières du Théatin Olinden, de précieuses indulgences, renouvelées par Pie VII et confirmées dernièrement par Pie IX" (bref du 30 septembre 1852, que transcrit le Fr. Galabert). "Le voeu est une simple promesse, un simple acte de renonciations aux fruits des bonnes oeuvres" en faveur des âmes du purgatoire".
Le Fr. Galabert aurait pu parler d'une oeuvre similaire des Pères Rédemptoristes érigée en archiconfrérie par Grégoire XVI, le 8 juin 1841, en l'église Sainte-Marie in Monterone, sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption. A ce propos, rappelons qu'en novembre 1894, pour faire vivre d'aumônes les étudiants de l'Assomption à Jérusalem, sera créée *l'Association des croisés du purgatoire*, dont le bulletin sera les *Echos de Notre-Dame de France.* Cette association devait être agrégée, le 27 janvier 1910, à *l'Archiconfrérie de l'Assomption de la B. V. Marie* des Pères Rédemptoristes. La référence à *Notre-Dame de France* disparâit, fin 1956, dans le titre du bulletin de l'oeuvre, et en 1972, la mention: *croisés du purgatoire,* sous-titre celle d'*Association de prière pour les défunts.*