Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.20

6 feb 1856 [Montpellier, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Remerciments à Mgr Nanquette. -Il ne peut quitter Montpellier. -Les propositions pour l’union avec les Pères de Sainte-Croix.

Informations générales
  • T2-020
  • 618
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.20
  • Orig.ms. ACR AD 1058; D'A., T.D. 22, n. 354, p. 7.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES PERES DE SAINTE-CROIX DU MANS
    1 RELIGIEUX DE CHOEUR ASSOMPTIONNISTES
    1 SANTE
    2 MOREAU, BASILE
    2 NANQUETTE, JEAN-JACQUES
    3 ANJOU
    3 MANS, LE
    3 MAULEVRIER
    3 MIREMAN
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Mercredi des Cendres, le 6 février 1856](1).
  • 6 feb 1856
  • [Montpellier,
La lettre

Ma chère fille,

Je ne puis vous dire toute ma reconnaissance pour Mgr du Mans(2), pour la peine qu’il prend au sujet de notre petite Congrégation. Veuillez la lui exprimer, comme vous savez le faire.

Il me sera impossible de quitter Montpellier ces jours-ci; il faut que je voie un peu la tournure que prennent mes affaires. Ma santé semble enfin prendre une bonne voie, mais c’est bien peu de chose encore.

Si M. Moreau est usé, s’il y a des préventions contre lui au Mans(3), le château de Maulévrier ne me paraît pas préférable à Mireman pour un noviciat. J’ajoute que nous n’y aurions que des novices qui y viendraient pour M. Moreau. Paris me semble toujours préférable. La question des Soeurs est évidente, il faut se séparer. Il croit avoir trouvé la solution de la question des Frères. Il faut trois catégories: les religieux de choeur, les oblats et les convers. On pourrait admettre provisoirement tous les Frères au premier rang, à condition qu’ils feraient leur noviciat; puis, il serait établi que tout Frère oblat, qui aurait été dix ans supérieur d’une communauté d’oblats à qui seraient plus spécialement confiées les colonies agricoles, entrerait parmi les Frères de choeur.

Adieu, ma fille. Je crains de manquer le courrier.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La date: *6 février 56*, a été ajoutée par la destinataire.
2. Mgr Nanquette qui s'occupait de l'union des Assomptionistes avec les Pères de Sainte-Croix. Il s'agissait de déterminer: 1) l'implantation du noviciat pour les religieux de choeur et pour les Frères, soit le château de Maulévrier, en Anjou, soit la propriété de Mireman, près de Nîmes ;2) le statut des Soeurs Marianites, et 3) le statut des Frères: religieux de choeur, oblats et convers.
3. Expressions reprises de la lettre de Mère M.-Eugénie, du 4 février, laquelle ajoutait: "l'union avec les vôtres les relèverait aux yeux du public".