Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.35

24 feb 1856 Montpellier, GALABERT Victorin aa

Qu’il soigne la santé du Fr. Picard. -Commissions pour l’abbé Chaillot. -Futurs évêques gallicans.

Informations générales
  • T2-035
  • 638
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.35
  • Orig.ms. ACR AJ 2; D'A., T.D. 32, n. 2, pp. 1-2.
Informations détaillées
  • 1 CHANOINES
    1 GALLICANISME
    1 ORDINATIONS
    1 PROJET D'UNION AVEC LES PERES DE SAINTE-CROIX DU MANS
    1 RESIDENCES
    1 SOINS AUX MALADES
    1 VICAIRE GENERAL
    2 ALOUVRY, GUY-LOUIS
    2 BAILLES, JACQUES-M.-JOSEPH
    2 BARRE, LOUIS
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 D'ANDREA, GIROLAMO
    2 DEGUERRY, JEAN-GASPARD
    2 DROUELLE, VICTOR
    2 FORTOUL, HIPPOLYTE
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    3 FRANCE
    3 PAMIERS
    3 ROME, EGLISE SAINTE-BRIGITTE
  • AU FRERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • 24 fév[rier 18]56.
  • 24 feb 1856
  • Montpellier,
La lettre

Mon cher enfant,

Je ne puis me rappeler si je vous ai répondu. Pressez l’ordination du Fr. Picard et renvoyez-le-nous, dès que vous pourrez, pourvu qu’il soit prêtre. Suivez la direction du Dr Barre pour sa santé. Ne vous préoccupez pas de l’affaire du logement(1). Si nous nous unissons à Sainte-Croix, les choses prendront une bonne tournure, je vous le promets. Dites à M. Chaillot que je le conjure de traiter la question des grands vicaires dans leurs rapports avec les Chapitres, question si absurdement posée en France. Dites-lui aussi que, s’il pouvait faire inviter l’évêque de Pamiers à aller à Rome, il éviterait un grand scandale qui se prépare(2). Ajoutez que, dans les quatre nouveaux évêques qu’on va nommer, il y aura probablement deux gallicans, MM. Deguerry et Lecourtier(3). Gardez pour [le] Frère Picard et M. Chaillot ce que je dis de Pamiers, mais on pourrait en faire toucher quelque chose au card[inal] d’Andrea(4).

Adieu, mon cher enfant. Soyez tous des saints, Quand [le] Frère Picard est malade, je désire que vous soyez supérieur. Priez bien pour qu[uel]q[ues] grosses affaires que nous avons sur les bras. Tout à vous de coeur en Notre-Seigneur.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
4. Le cardinal Girolamo d'Andrea était préfet de la Congrégation de l'Index et consulteur de celle de l'Examen des évêques. Le cardinal d'Andrea, comme l'abbé Chaillot, refusa de parler ouvertement de l'affaire de l'évêque de Pamiers (cf. Lettre du Fr. Picard, 8 mars 1856).1."Nous nous trouvons très bien chez le P. Drouelle à Sainte-Brigitte, écrivait le Fr. Galabert le 10 février, mais nous aimerions mieux être chez nous, surtout si la réunion des deux congrégations ne doit pas avoir lieu".
2. Mgr. Alouvry (1799-1873) avait été nommé évêque de Pamiers le 8 février 1846. On lui reprochait de s'entourer de prêtres étrangers au diocèse et de moeurs suspectes; gallican, il était en difficulté avec Rome. Pie IX demanda qu' il fût privé de ses pouvoirs, ainsi que Mgr Baillès, évêque de Luçon. Ils refusèrent en janvier 1856, et Mgr Alouvry vint à Paris voir Fortoul, décidé à résister. Il démissionnera le 1er avril 1856. 3. L'abbé Lecourtier fut nommé évêque de Montpellier le 5 juin 1861; mais l'abbé Deguerry refusa le siège de Marseille.
4. Le cardinal Girolamo d'Andrea était préfet de la Congrégation de l'Index et consulteur de celle de l'Examen des évêques. Le cardinal d'Andrea, comme l'abbé Chaillot, refusa de parler ouvertement de l'affaire de l'évêque de Pamiers (cf. Lettre du Fr. Picard, 8 mars 1856).