Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.48

22 mar 1856 [Montpellier, PICARD François aa

Démarches à faire pour obtenir une maison de noviciat. -Qu’il en avertisse le P. Moreau.

Informations générales
  • T2-048
  • 646
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.48
  • Orig.ms. ACR AE 8; D'A., T.D. 25, n. 8, p. 9.
Informations détaillées
  • 1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    2 BIZZARRI, GIUSEPPE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 D'ANDREA, GIROLAMO
    2 LEVY, MARIE-JOSEPH
    2 MERODE, XAVIER DE
    2 MOREAU, BASILE
    2 VAILHE, SIMEON
    3 NIMES
    3 ROME
  • AU FRERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • le] samedi saint [22 mars 1856](1).
  • 22 mar 1856
  • [Montpellier,
La lettre

Mon cher ami,

Je vous remercie des détails que vous me donnez sur notre futur noviciat et sur les moyens de le faire approuver. Si l’on pense qu’une demande d’un noviciat soit la marche préférable, priez l’abbé Chaillot de faire copier la supplique, qui n’a pas besoin, je pense, d’être signée, puisqu’elle doit commencer ainsi: Emmanuel d’Alzon, vicarius generalis episcopi Nemausensis, ad pedes Sanctitatis Vestrae… etc.(2).

Si M. de Mérode veut se charger de présenter l’affaire, ce sera pour le mieux; sinon, on pourra s’adresser au card[inal] d’Andrea?. Je voudrais que nous eussions la permission pour les premiers jours de mai. Maintenant, si vous pouvez vous mettre bien avec Mgr Bizzarri, ce que vous avez de mieux à faire, c’est de suivre ses conseils.

Si [le] Fr. Marie-Joseph ne se rétablit pas, nous le rappellerons au noviciat, où il pourra m’être fort utile. Présentez mes hommages au P. Moreau et dites-lui que je fais des démarches pour le noviciat.

Adieu, mon cher enfant. Tout à vous et à nos Frères en Notre-Seigneur.

E. D' ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. Vailhé a lu: samedi soir*; mais le Fr. Picard a bien lu: *samedi saint*.
2. Dans sa réponse du 29 mars, le Fr. Picard posera toutes les difficultés d'une telle demande: "Faut-il rédiger cette demande comme si la réunion [avec Sainte-Croix] ne devait pas avoir lieu et en limitant le nombre des sujets? [...] Faut-il demander de participer aux privilèges des Augustins et d'être Augustins? [...] D'un autre côté, dès l'instant que le noviciat est régulièrement constitué, tous les religieux, même ceux qui ont déjà fait leurs voeux, doivent refaire leur noviciat, sans quoi les voeux sont nuls. Il s'agit donc d'obtenir pour quelques-uns la dispense de faire un noviciat complet [...] Dans cette demande, il faut donner des détails sur les commencements et la fondation de l'oeuvre, il faut en faire l'historique, très succinct[...] Si vous pouviez nous l'envoyer immédiatement, ce serait peut-être mieux".