Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.61

10 apr 1856 Montpellier, PICARD François aa

Informations à procurer sur une personne. -Lettres épiscopales pour accompagner la supplique. -Son désir de le voir prêtre. -L’affaire de l’union et du noviciat.

Informations générales
  • T2-061
  • 660
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.61
  • Orig.ms. ACR, AE 13; D'A., T.D. 25, n. 14, pp. 14-15.
Informations détaillées
  • 1 TEXTES OFFICIELS DE LA FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DECRET DE LOUANGE AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORDINATIONS
    1 PARENTE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES PERES DE SAINTE-CROIX DU MANS
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    2 D'ANDREA, GIROLAMO
    2 DROUELLE, VICTOR
    2 MOREAU, BASILE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 PUYSEGUR, LADISLAS DE
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    2 SAUVE, ABBE
    2 SIBOUR, MARIE-DOMINIQUE
    2 VILLECOURT, CLEMENT
    3 ROME, COLLEGE DE LA MINERVE
  • AU FRERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • 10 avril [18]56.
  • 10 apr 1856
  • Montpellier,
La lettre

Mon cher ami,

De peur que je ne l’oublie, il y a, à la Minerve, un M. Ladislas de Puységur, beau-frère de ma soeur, un peu dérangé de cervelle. Il faut que vous vous arrangiez pour savoir, sans qu’il s’en doute, ce qu’il fait, ce qu’il devient, quelle vie il mène, mais cela très adroitement et très confidentiellement. Vous pourriez vous adresser à M. Sauve, de ma part, en lui disant que je compte sur nos anciennes relations pour qu’il me rende ce service, mais sous le sceau du plus grand secret. Vous me répondrez là-dessus sur une feuille séparée.

Je ne pourrai faire écrire mon évêque que dans un mois et l’archevêque de Paris que dans six semaines. Mon évêque est en tournée, et il faut que je voie moi-même Mgr Sibour(1). C’est bien mon intention que vous soyez un jour sup[érieur] à Rome(2); c’est pour cela que je voudrais que vous fussiez bientôt prêtre. Je vous conjure de pousser à la roue tant que vous pourrez. Le card[inal] Villecourt(3) ne pourrait-il pas vous donner un coup de main? Je préférerais pourtant le card[inal] d’Andrea.

Dites au P. Moreau que je désire très vivement que tout puisse s’arranger pour le mieux, mais que tous les hommes sages dont je prends conseil me détournent d’accepter les Joséphites, avec une organisation à part. Je crois, en effet, qu’il y a là les plus graves inconvénients. Quant au noviciat, j’espère que Dieu me fera la grâce de tenir bon. Il me semble que j’ai été dans assez de maisons religieuses comme supérieur pour juger de certaines aptitudes, dans les commencements surtout où il ne faudra pas marchander pour les qualités essentielles.

Adieu, mon cher enfant. Tout à vous de coeur.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
2. Le P. Moreau désirait que le Fr. Picard, en cas d'union restât à la tête de la maison de Rome, et le P. Drouelle, procureur général. "Je pense que vous ne commencerez pas la réunion, écrivait le Fr. Picard au P. d'Alzon, en mettant un enfant à la tête de la maison d'études". (Lettre du 5 avril).1. Lettres épiscopales à obtenir des évêques de Nîmes et de Paris, pour accompagner la supplique du décret de louange.
2. Le P. Moreau désirait que le Fr. Picard, en cas d'union restât à la tête de la maison de Rome, et le P. Drouelle, procureur général. "Je pense que vous ne commencerez pas la réunion, écrivait le Fr. Picard au P. d'Alzon, en mettant un enfant à la tête de la maison d'études". (Lettre du 5 avril).
3. Ancien évêque de la Rochelle, Mgr Villecourt avait été promu cardinal de curie le 7 mars 1855.