Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.74

5 may 1856 [Montpellier, PERNET Etienne aa

Il ne peut autoriser à bâtir. -Commission omise et rappelée.

Informations générales
  • T2-074
  • 672
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.74
  • Orig.ms. ACR, AP 276; D'A., T.D. 34, n. 9, p. 6.
Informations détaillées
  • 1 BATIMENTS DES COLLEGES
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CREANCES A PAYER
    1 CURES D'EAUX
    1 ENFANTS DE CHOEUR
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARTIN, JEAN-ETIENNE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 MONTPELLIER, EGLISE SAINT-DENIS (ou Denys)
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU FRERE ETIENNE PERNET
  • PERNET Etienne aa
  • le 5 mai 1856](1).
  • 5 may 1856
  • [Montpellier,
  • Mon cher Frère Pernet
    Maison de l'Assomption
    Clichy-la-Garenne. Banlieue de Paris.
La lettre

Mon cher enfant,

Je vous remercie de tout ce que vous m’apprenez(2), il me serait bien agréable de permettre de bâtir, mais il faut avant payer ses dettes, et je ne permettrai d’aller en avant que lorsque je les verrai acquittées en grande partie. La situation de Nîmes, qui a été compromise à cause de Paris, exige que Paris vienne en aide à Nîmes. Plus tard, nous verrons; mais je ne puis absolument pas permettre de bâtir en ce moment. J’avais prié qu’on envoyât à M. le curé de Saint-Denys, à Montpellier, deux costumes d’enfant de choeur; il me semble que je ne donne pas si souvent de commission, pour qu’on ne fasse pas plus exactement celles que je donne(3).

Adieu, cher enfant. Le temps me retient ici, malgré moi; demain ou après-demain, je compte pourtant partir pour les bains(4).

Tout à vous du fond du coeur.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La date donnée est celle du cachet de la poste à Montpellier.
2. Dans sa lettre du 29 avril, le Fr. Pernet donnait de bonnes nouvelles de Clichy, dont les élèves s'occupaient cordialement de l'oeuvre de Saint-François de Sales. Il faisait sienne l'espérance d'avoir 120 élèves pour le prochain exercice et appuyait la nécessité de bâtir en conséquence, sinon "la rivière suivra son cours, nous passera entre les jambes et portera ses eaux ailleurs". C'était la thèse du P. Laurent, que ne partageait pas le P. Tissot.
3. Le 7 mai, le Fr. Etienne Pernet écrira: "Veuillez nous point trop gronder". Car la commission a été faite dès qu'il en fut informé; il a écrit deux fois au tailleur et "les habillements au complet d'enfant de choeur" arriveront au curé de Saint-Denys pour le dimanche de la Pentecôte, 11 mai. "Maintenant que je me considère comme absous, je puis sans crainte ajouter, écrit-il, que vous nous trouverez toujours parfaitement disposés à faire tout notre possible pour accomplir à la lettre ce que vous demanderez et désirerez de nous".
4. Il ne devait partir à Lamalou que le 22 mai.