Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.76

10 may 1856 [Montpellier, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Elle doit mettre beaucoup de prudence dans sa réponse à l’évêque. -Mieux vaudrait venir à Nîmes.

Informations générales
  • T2-076
  • 674
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.76
  • Orig.ms. ACR, AD 1087; D'A., T.D. 22, n. 383, p. 33.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 FRANCHISE
    1 INTEMPERIES
    1 PENSIONNAIRES
    1 VOYAGES
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VAILHE, SIMEON
    3 NIMES
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • vers le 10 mai 1856](1)
  • 10 may 1856
  • [Montpellier,
La lettre

Ma chère fille,

Je vous engage à beaucoup de prudence dans votre réponse, ma chère fille. L’évêque me semble prendre les taquineries des poitrinaires; laissez-lui la satisfaction de croire qu’il a été plus fin que vous. A force de franchise, détrompez-le. Cela se fera mieux par une conversation qu’autrement(2). Voulez-vous renvoyer à six semaines ou un mois votre voyage à Nîmes? Je pourrai y passer alors quelques jours avec vous. Nous avons ici des temps épouvantables, une quantité de récoltes sont perdues. Pas moyen d’aller aux bains.

Adieu, ma fille. Je veux que ma lettre parte ce soir.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Nous croyons devoir préciser la date proposée par le P. Vailhé: *vers le 17 mai*. Le 8 mai, Mère M.-Eugénie avait reçu la réponse de Mgr Plantier à sa lettre et proposait au P. d'Alzon le libellé d'un accusé de réception. Le 13 mai, elle écrit: "Votre lettre m'est arrivée ce matin, après le départ de ma réponse à Mgr de Nîmes".
2. Dans le libellé de sa réponse, Mère M.-Eugénie se proposait de glisser une phrase "dont voici à peu près le sens", écrit-elle: "*Si Sa Grandeur n'a sur l'Assomption que des jugements dont nous serions peut-être tentés d'appeler, nous sentons d'autant plus combien nous lui devons de reconnaissance pour la bienveillance qu'elle nous montre d'une manière si effective qu'aucun de nos amis n'aurait jamais été meilleur pour notre Congrégation,* et j'espère qu'un évêque qui a tant de bonté pour nous finira par recevoir de nous quelque satisfaction et y trouver l'esprit qu'il désire et que je ne crois pas d'ailleurs être éloigné du nôtre".
Revenant, le 13 mai, sur cette réponse, la Mère écrit: "J'y repousse le reproche de manque de franchise; mais d'après ce que vous m'aviez dit, j'ai pesé chacune de mes expressions et je crois qu'elles sont prudentes. Cette réponse m'a donné bien de la peine; nos Soeurs du conseil en ont été satisfaites, je souhaite que vous le soyez aussi. M. Gay est un peu cause du soin que j'ai pris de défendre notre franchise; il m'avait dit que c'était un *devoir* pour moi, et n'ayant pas votre dernière lettre, j'ai cru pouvoir le faire en restant dans des termes déférents et aussi aimables qu'il m'a été possible".