Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.87

29 may 1856 Lamalou, par Bédarieux (Hérault), PICARD François aa

Sa joie de le voir prêtre. -Deux conseils pour toute sa vie, -Autres conseils pour son séjour à Rome.

Informations générales
  • T2-087
  • 686
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.87
  • Orig.ms. ACR AE 17;D'A., T.D. 25, n. 18, pp. 17-18.
Informations détaillées
  • 1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CHRIST CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
    1 COMPORTEMENT
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 JOIE
    1 ORDINATIONS
    1 POLITIQUE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES PERES DE SAINTE-CROIX DU MANS
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 ULTRAMONTANISME
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 BARRE, LOUIS
    2 BOSSUET
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 MOREAU, BASILE
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • 29 mai [18]56.
  • 29 may 1856
  • Lamalou, par Bédarieux (Hérault),
La lettre

Vous êtes donc prêtre, mon cher enfant, J’ai bien prié et fait prier pour que vous fussiez un saint prêtre. J’espère que Dieu fera pour vous ce qu’il a fait pour tant d’autres. Il est bon de compter sur sa grande miséricorde et de s’y abandonner avec un grand amour. Vous dites que vous avez besoin de direction. Je me bornerai pour vous à deux conseils: 1 ° Prendre tous les jours à la messe la résolution de vivre de la vie de Jésus-Christ, mihi vivere Christus est; 2° de réformer votre caractère dans ce qu’il a de trop âpre, Priez le Fr. Galabert de vous avertir de temps en temps; puis marchez en joie et confiance. Un de ces jours, vous irez à Saint-Pierre renouveler vos voeux et vous pourrez plus tard faire faire ceux du Fr. Galabert sur le tombeau du prince des apôtres.

Appliquez-vous à dire votre messe tous les jours, comme si c’était la première et la dernière. Appliquez-vous aussi à vous séparer de toutes les intrigues et de tous les cancans que l’on trouve à tous les coins de rue à Rome. Ne vous compromettez jamais en fait de politique dans aucun sens. Vantez-vous de votre attachement au Pape et ne vous tracassez pas du reste(1), Voilà quelques conseil. Plus tard, je vous en donnerai d’autres.

E. D’ALZON

Ne prenez pas encore de directeur. Si je vais mieux,je vous écrirai plus souvent. Lisez les Lettres spirituelles de Bossuet. Que le Fr. Galabert se soigne! Quant à M. Moreau, veuillez lui dire que je ne puis me décider à lui écrire un non de rupture et qu’il m’est impossible de dire oui à ses propositions.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Cette directive visait à prévenir les on-dit sur les religieux de Rome. Ainsi, M. Barre rapportera à Mère M. Eugénie qu'"on a souvent fait remarquer devant lui que ces jeunes gens avaient la langue trop longue, qu'ils donnaient un peu leur avis sur tout, parlaient des évêques et mêlaient beaucoup trop dans leur discours des questions d'ultramontanisme et de gallicanisme". (Lettre de Mère M..Eugénie au P. d'Alzon, 31 juillet 1856).1. Cette directive visait à prévenir les on-dit sur les religieux de Rome. Ainsi, M. Barre rapportera à Mère M. Eugénie qu'"on a souvent fait remarquer devant lui que ces jeunes gens avaient la langue trop longue, qu'ils donnaient un peu leur avis sur tout, parlaient des évêques et mêlaient beaucoup trop dans leur discours des questions d'ultramontanisme et de gallicanisme". (Lettre de Mère M..Eugénie au P. d'Alzon, 31 juillet 1856).