- T2-091
- 690
- Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.91
- Orig.ms. ACR, AP 277; D'A., T.D. 34, n. 10, pp. 6-7.
- 1 BAPTEME
1 COLLEGE DE CLICHY
1 COUVENT D'AUTEUIL
1 CURES D'EAUX
1 PETITES SOEURS DE L'ASSOMPTION
1 VIE DE FAMILLE
2 BONAPARTE, EUGENE-LOUIS-NAPOLEON
2 GOURJU, CLEMENT
2 LAURENT, CHARLES
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 PERNET, CLAUDE-LOUIS
2 PERNET, JEAN-FRANCOIS
2 PERNET, MADAME CLAUDE-LOUIS
2 PERNET, MARGUERITE
2 PERNET, SIMON
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
3 FRANCHE-COMTE
3 NIMES
3 PARIS - AU FRERE ETIENNE PERNET
- PERNET Etienne aa
- 2 juin [18]56.
- 2 jun 1856
- Lamalou par Bédarieux (Hérault),
Mon cher enfant,
Je commence par vous demander pardon de ne vous avoir pas répondu plus tôt(1). C’est mon voyage aux eaux qui en est un peu cause. Je ne puis vous donner d’autre conseil que celui-ci: entendez-vous avec votre frère, pour faire l’un et l’autre une pension à votre mère, et laissez-la retourner en Franche-Comté. Je vous avoue que je ne pense pas qu’elle puisse vivre longtemps loin de son pays. Il est impossible que vous sacrifiiez votre vocation, et je suis convaincu que Dieu bénira toujours la maison de ce que nous ferons pour votre mère. Votre frère peut, avec ses 1.500 francs, faire quelque chose; vous ferez du vôtre en prenant sur nos fonds. Du reste, vous pouvez consulter la supérieure(2).
Puisque je vous écris, je n’écrirai pas au P. Laurent. Voici ce qu’il faut lui dire. Lorsque j’espérais être à Paris au printemps, j’offris à l’évêque de Nimes de venir, pour le baptême impérial, à Auteuil; j’espérais pouvoir l’y loger. Je prie le P. Laurent de s’entendre avec la Supérieure pour le loger quelque part. Je tiens absolument à établir que l’évêque a logé cette fois chez nous, à Auteuil ou à Clichy. Que l’on s’arrange comme on pourra, mais si vous saviez quel effet cela produira à Nimes, vous comprendriez pourquoi j’y tiens tant.
On m’assure que les eaux me font un bien infini, et je n’en serais pas étonné. Adieu, cher ami. Tout à vous et aux nôtres.
E. D’ALZON
Réponse le plus tôt possible pour l’affaire de l’évêque. Le P. Laurent ferait un chef d’oeuvre, si c’est à Clichy qu’il doit recevoir l’évêque, de lui écrire immédiatement, après s’être entendu avec la supérieure, qui lui écrirait, s’il doit aller à Auteuil. Si l’évêque va à Auteuil, je voudrais que M. Gourju lui en fît les honneurs. Je compte sur son amitié pour moi et je réclame ce service;
E.D'ALZON