Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.123

20 aug 1856 Nîmes, GUERANGER Dom

Au nom de l’évêque de Nîmes, il lui a fait parvenir une offrande pour sa collaboration à la réforme du propre du diocèse. -Nouvelle guerre contre *l’Univers*.

Informations générales
  • T2-123
  • 718
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.123
  • Orig.ms. Archives de Solesmes; ACR, photoc. CV 83.
Informations détaillées
  • 1 AUMONE
    1 GALLICANISME
    1 PARDON
    1 PROPRE DE NIMES
    1 SANTE
    2 CAPALTI, ANNIBALE
    2 DENTU, EDOUARD
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 NIMES
    3 ROME
  • A DOM GUERANGER
  • GUERANGER Dom
  • 20 août [18]56.
  • 20 aug 1856
  • Nîmes,
La lettre

Mon Très Révérend Père

Je suis le plus coupable des hommes envers vous. Il y a longtemps que j’ai été chargé de vous prier d’accepter une bien légère offrande de la part de Monseigneur de Nîmes. J’ai oublié de m’acquitter de cette commission. Ma santé très altérée en a été cause. Cependant, depuis un mois, cette somme est déposée au bureau de l’Univers, d’où il vous sera facile de vous la faire parvenir, et je ne vous en ai pas prévenu.(1) Je vous en demande pardon à deux genoux et compte sur votre bienveillante absolution.

Le propre de Nîmes approuvé par Rome n’a subi, après votre travail, que trois légères modifications pour la forme. Mgr Capalti l’a, du reste, trouvé un chef-d’oeuvre. Nous savons à qui nous devons cet éloge.

La guerre contre l’Univers semble prendre toute la tournure d’une débacle complète de la part de leurs adversaires. Ce sont les derniers coups de queue du monstre gallican.(2)

Veuillez agréer, mon Très Révérend Père, l’hommage de mes sentiments très reconnaissants et très respectueux.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
2. Vers la fin de juillet, venait de paraître chez l'éditeur Dentu un volume in-8° de 211 pages intitulé: *L'Univers jugé par lui-même, ou Etudes et documents sur le journal l'Univers, de 1845 à 1855*. Pamphlet anonyme, composé de prétendus textes tirés du journal et entourés de commentaires violents, malveillants et faux, écrit Eugène Veuillot (cf. *Louis Veuillot*, Paris 1904, III, pp. 91 et ss.).1. Le P. d'Alzon avait prévenu du Lac, le 2 mai qu'il lui demanderait ce service pour Dom Guéranger, alors à Rome comme membre de la commission pour la révision du bréviaire.
2. Vers la fin de juillet, venait de paraître chez l'éditeur Dentu un volume in-8° de 211 pages intitulé: *L'Univers jugé par lui-même, ou Etudes et documents sur le journal l'Univers, de 1845 à 1855*. Pamphlet anonyme, composé de prétendus textes tirés du journal et entourés de commentaires violents, malveillants et faux, écrit Eugène Veuillot (cf. *Louis Veuillot*, Paris 1904, III, pp. 91 et ss.).