Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.156

29 nov 1856 La Thuilerie, COMBIE_JULIETTE

Installation du noviciat le jour même à la Thuilerie. -Sa soeur est plus que jamais à Dieu.

Informations générales
  • T2-156
  • 752
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.156
  • Orig.ms. ACR, AM 152; D'A., T.D. 37, n.42, pp. 122-123.
Informations détaillées
  • 1 AVENT
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PAUVRETE
    1 PREMIERES VEPRES
    2 COMBIE, MARIE-CATHERINE
    2 NAPOLEON Ier
    2 REGIS, EULALIE DE
    3 AUTEUIL
  • A MADEMOISELLE JULIETTE COMBIE
  • COMBIE_JULIETTE
  • 29 [novembre 18]56. (1)
  • 29 nov 1856
  • La Thuilerie,
La lettre

Ma chère enfant,

Voilà quelques heures que nous sommes installés à la Thuilerie. Dans un moment nous y dirons les premières vêpres de l’Avent, et demain nous y célébrerons notre première messe. Notre-Seigneur prendra possession d’un lieu, ou le diable avait, je crois, longtemps habité.(2) Ce nous est une grande joie, dans notre très grande pauvreté, de penser que nous brisons un peu plus avec le monde et que nous nous rangeons davantage sous l’étendard de Jésus-Christ. Je compte sur vos prières. Vous êtes, comme vous le dites très bien, là pour cela. Dites aussi a Soeur M.-Eulalie de prier beaucoup.(3) Enfin, nous voilà à l’oeuvre! Les vrais membres de notre famille sont tenus de nous prêter main forte.

J’ai causé assez longuement de vous avec Louise.(4) Il est sûr que cette bonne fille est plus que jamais à Dieu. Elle vous aime beaucoup plus, à ce qu’elle prétend, mais d’une autre manière. Il est sûr que, vous aussi, vous devez entrer dans un autre développement de votre coeur.

Adieu, ma chère enfant. Il me semble que je suis bien court, mais je n’écris qu’à vous et je suis un peu embarrassé de tout ce qu’il nous a fallu faire, quoique j’aie fort peu mis la main à la besogne.

Tout vôtre et du fond du coeur.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms porte par erreur: 29 *déc*. 56.
2. L'auteur des *origines de l'Assomption* écrit de la même manière en parlant du château de la Thuilerie: "rendez-vous de chasse" pour la Cour royale, "château invisible" de Bonaparte. Le premier consul s'était réservé la tourelle, au pied de laquelle il y avait "un petit salon -dit *du premier consul*, et que nous appelons *parloir à paysage*, à cause de sa tapisserie", et, "à côté de ce salon, se trouvait la salle des fêtes, bals et concerts. Ce lieu avait besoin d'être purifié; mais c'est l'usage de l'Eglise de changer en sanctuaires les temples des faux dieux, et en maisons de prière et de pénitence les lieux consacrés aux plaisirs profanes." La grande salle de concert sera donc transformée en chapelle.
3. Eulalie de Régis, sous son nom de tertiaire.
4. Louise, sa soeur, en religion Soeur M.-Catherine.