- T2-172
- 769
- Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.172
- Orig.ms. ACR, AL 6; D'A., T.D. 34, n. 6, p. 140.
- 1 AMITIE
1 COMMUNION FREQUENTE
1 DEFAUTS
1 FOI
1 LIVRES
1 REFORME DU CARACTERE
1 THOMAS D'AQUIN
2 BARAGNON, FAMILLE
2 GORSSE, FAMILLE DE
2 GORSSE, PROSPER DE
2 MIGNE, JACQUES-PAUL
2 SUAREZ, FRANCISCO - A MONSIEUR NUMA BARAGNON
- BARAGNON_NUMA
- le 31 décembre 1856].
- 31 dec 1856
- [Paris,
Bonne année, mon cher Numa! Je vous dois une réponse. Savez-vous pourquoi vous l’attendez? Parce que j’ai commencé par votre soeur, qui, au nom de ses compagnes, m’a écrit une charmante lettre pour ma fête. Quant à vous, mon bon ami,je vous souhaite de faire valoir tout ce que Dieu vous a donné. Luttez un peu contre les défauts de votre caractère, votre paresse, vos petites faiblesses. Soyez toujours un homme de foi; ayez le courage de cette foi dans toutes les occasions.
Laissez-moi vous engager à lire le Traité des lois de Suarez. Vous le trouvez dans le Cours de théologie de Migne, -il est à notre bibliothèque; achetez une Somme de saint Thomas en latin et lisez-en chaque jour quelque chose. Cette lecture, aride d’abord, donnera peu à peu à votre esprit une merveilleuse sûreté de connaissances. Ne vous couchez jamais sans avoir lu un chapitre de l’Imitation. Communiez très souvent.
Adieu, mon ami. Le sérieux de cette lettre est une preuve de mon affection, et vous savez si elle est grande. Offrez mes voeux à vos parents et à la famille de Gorse, dont vous habitez, je crois, la maison(1). Adieu, mon ami. Tout à vous avec l’affection d’un père.
E. D’ALZON.
31 déc. 56.
E.D'ALZON