- T2-184
- 782
- Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.184
- Orig.ms. ACR, AK 410; D'A., T.D. 33, n. 11, p. 305.
- 1 ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 ESPRIT CHRETIEN
1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
2 PAUL, SAINT
3 CLICHY-LA-GARENNE
3 PARIS - AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION DE NIMES
- TERTIAIRES
- le 12 janvier 1857].
- 12 jan 1857
- [Paris,
Mes très chers Frères,
J’aurais dû vous répondre plus tôt et vous exprimer, à mon tour, mes voeux de bonne année. Ils sont résumés dans une parole de saint Paul que je trouve admirablement belle, surtout si on l’applique à des hommes voués à l’enseignement: tanquam ex Deo, coram Deo, in Christo loquimur. (1) Que tout votre enseignement prenne sa source en Dieu! Que vous ne prononciez aucune parole que sous l’oeil de Dieu! Que tout votre être soit plongé en quelque sorte dans l’esprit de Jésus-Christ! Tel est le milieu dans lequel je voudrais vous voir vivre et exercer votre action; et si toujours cette action n’a pas été aussi fertile que l’on aurait pu l’espérer, c’est que nous ne nous sommes pas assez astreints à nous maintenir sous la présence de Dieu et dans son Fils, coram Deo, in Christo.
Jeudi prochain, le Tiers-Ordre de Paris prendra probablement sa constitution fixe; je compte recevoir quelques professions. Ce petit Tiers-Ordre me paraît assez fervent, et, très probablement, deux de ses membres les plus zélés n’en resteront pas là. Tout le monde le sait à peu près officiellement à Clichy.
Je vous demande de prier beaucoup pour notre noviciat. Plusieurs personnes parlent de s’unir à nous. Il faudrait que le premier noyau fût très fervent. Nous y travaillons, en quoi vos prières nous sont très nécessaires.
Veuillez recevoir, Messieurs et mes Frères, l’expression de mon plus tendre dévouement en Notre-Seigneur.
E. D’ALZON.
12 janvier 1857.
Pour le Tiers-Ordre.
E.D'ALZON