Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.216

22 mar 1857 [Paris, COMBIE_JULIETTE

Directives spirituelles -La vocation d’Alix et sa famille. -Organisation de l’oeuvre de Saint François de Sales.

Informations générales
  • T2-216
  • 812
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.216
  • Orig.ms. ACR, AM 166; D'A., T.D. 37, n. 56, pp. 140-141.
Informations détaillées
  • 1 ENSEIGNEMENT
    1 MALADIES
    1 PETITES PROTESTANTES
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 ALZON, MADAME HENRI D'
    2 BAILLY, EMMANUEL SENIOR
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 COCHIN, AUGUSTIN
    2 CONNY, JEAN-FERDINAND DE
    2 DEGUERRY, JEAN-GASPARD
    2 DESGENETTES, CHARLES-ELEONORE
    2 DUQUESNAY, ALFRED
    2 ETIENNE, JEAN-BAPTISTE
    2 GIRARDIN, MGR de
    2 HAMON, ANDRE
    2 LACORDAIRE, HENRI
    2 LANGENIEUX, BENOIT-MARIE
    2 LAURENT D'AOSTE, CAPUCIN
    2 LE PREVOST, JEAN-LEON
    2 MAIGNEN, CHARLES
    2 MELUN, ARMAND DE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 MORLOT, FRANCOIS-NICOLAS
    2 NICOLAS, AUGUSTE
    2 OLIVAINT, PIERRE
    2 PETETOT, LOUIS-PIERRE
    2 PHILIPPE, FSC
    2 PIE IX
    2 PONTLEVOY, ARMAND DE
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    2 PUYSEGUR, MARIE-THERESE DE
    2 RATISBONNE, THEODORE
    2 RAVIGNAN, GUSTAVE DE
    2 ROCHE, MARIE-AGATHE
    2 SALVAYRE, LAZARISTE
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 CAMBRAI
    3 PARIS, EGLISE DE LA MADELEINE
    3 PARIS, EGLISE SAINT-SULPICE
    3 PARIS, EGLISE SAINTE-GENEVIEVE
    3 REIMS
  • A MADEMOISELLE JULIETTE COMBIE
  • COMBIE_JULIETTE
  • le] dimanche 22 mars [18]57.
  • 22 mar 1857
  • [Paris,
La lettre

Ma chère fille,

J’ai eu une rage de dents qui m’a empêché de dire et d’entendre la messe; aussi, je ne vous écrirai ce soir qu’un petit mot. Donnez-vous à l’obéissance toujours un peu plus. Dieu vous ordonne de soigner votre famille, vos orphelines. Je veux que vous trouviez un peu de temps pour étudier. Faites effort pour trouver la possibilité d’augmenter votre instruction(1).

Vous êtes bien bonne dans tout ce que vous me dites sur ma nièce. Ma soeur souffre beaucoup, mais comme pour la consoler, elle la met en relation avec trois ou quatre jeunes femmes dans la situation d’Herminie. C’est surtout ma pauvre mère que je plains. Quant à moi, je suis très impressionné, mais je trouve ma pauvre Alix fort heureuse.

Après de longs débats, les réunions tenues chez Mgr de Ségur ont abouti à ceci: Ceux qui ne partageaient pas nos idées se sont retirés, entre autres un certain M. de Melun; les autres sont disposés à travailler avec ardeur(2). Si vous lisiez l’Univers, vous verriez que ses colonnes racontent chaque jour quelque nouveau détail sur le protestantisme.

Adieu, ma fille. Je sens parfaitement tout votre dévouement et je crois aussi que vous sentez le mien.

E. D’ALZON.

Gardez quelque temps encore pour vous le projet de ma nièce.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. A propos des études des jeunes dirigées du P. d'Alzon, relevons ces deux passages dans les lettres de Juliette Combié: "Je suis allée chercher la *Somme* de saint Thomas pour me distraire, puisqu'on me donne du temps pour l'étude. Veuillez m'indiquer quelques livres un peu plus à ma portée". Et encore: "Pour mes études, je n'ai plus rien à lire; mais je traduis du latin où je ne comprends pas encore grand-chose, et je lis la Bible que je ne connaissais guère et que j'admire". (EC 151, 145).1. A propos des études des jeunes dirigées du P. d'Alzon, relevons ces deux passages dans les lettres de Juliette Combié: "Je suis allée chercher la *Somme* de saint Thomas pour me distraire, puisqu'on me donne du temps pour l'étude. Veuillez m'indiquer quelques livres un peu plus à ma portée". Et encore: "Pour mes études, je n'ai plus rien à lire; mais je traduis du latin où je ne comprends pas encore grand-chose, et je lis la Bible que je ne connaissais guère et que j'admire". (EC 151, 145).
2. La dernière et la plus importante de ces réunions pour l'organisation de l'oeuvre de Saint François de Sales en *Association*, avait eu lieu le 19 mars. Mgr de Ségur, dans le *Bulletin* de l'Association, en janvier 1881, donnera les détails suivants: "Il y avait là, en dehors du P. d'Alzon, de l'abbé Mermillod et de Mgr de Ségur, vrais initiateurs du mouvement, le P. Lacordaire avec l'un de ses assistants, les PP. de Ravignan, Pontlevoy et Olivaint pour la Compagnie de Jésus; le P. Laurent, provincial des Capucins; M. Etienne, supérieur général des Lazaristes, avec M. Salvayre, procureur général de la Mission; le P. Petétot, qui venait de reconstituer l'Oratoire en France; le P. Ratisbonne, fondateur des Pères et des Soeurs de Sion; M. Hamon, curé de Saint-Sulpice; l'abbé Deguerry, curé de la Madeleine; l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires; l'abbé Duquesnay, doyen de Sainte-Geneviève et futur archevêque de Cambrai; l'abbé Langénieux, futur cardinal et archevêque de Reims; Mgr de Conny et Mgr de Girardin; M. Le Prévost, supérieur des Frères de Saint-Vincent de Paul, avec Maurice Maignen; Montalembert, Louis Veuillot, Bailly, de Melun, Cochin, Auguste Nicolas, Baudon, président des Conférences de Saint-Vincent de Paul, le Fr. Philippe, Supérieur général des Frères des Ecoles Chrétiennes, et quelques autres.
"L'abbé Mermillod et le P. d'Alzon, expliquèrent le but de la réunion et l'on convint à l'unanimité que, avec la bénédiction de Mgr l'archevêque de Paris et de NN. SS. les évêques, les statuts très simples d'une grande association de foi, de prières et d'aumônes, seraient soumis à la haute approbation du souverain Pontife. Je fus chargé par l'assemblée de préparer ces statuts et de les adresser sans retard à chacun de nos vénérables évêques. La pensée de Pie IX, si bien exposée par le P. d'Alzon et l'abbé Mermillod, était réalisée, et l'oeuvre, placée également à l'unanimité sous le patronage béni de saint François de Sales, était fondée. J'en fus nommé président, malgré le travail qui m'accablait déjà; mais le bon P. d'Alzon avait dit qu'il se chargerait de tout, et là-dessus on se sépara. J'organisai les premiers éléments d'un secrétariat pour la correspondance avec NN. SS. les évêques et pour la recette et la répartition des premières aumônes. Je pus bientôt déposer aux pieds du Très Saint-Père les trente-six premières adhésions épiscopales, et l'on se mit bravement à l'oeuvre. Au bout de deux trois mois, le P. d'Alzon, ravi du succès, me laissa me débrouiller de mon mieux et retourna à Nîmes où l'appelaient d'ailleurs ses grands travaux. C'est ainsi que le P. d'Alzon a été le véritable fondateur de notre chère oeuvre de Saint-François de Sales".