Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.248

7 jun 1857 Lamalou, COMBIE_JULIETTE

Nouvelle de sa santé. -Appel à plus de générosité dans l’amour de Notre-Seigneur.

Informations générales
  • T2-248
  • 842
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.248
  • Orig.ms. ACR, AM 174; D'A., T.D. 37, n.64, pp. 161-162.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 CURES D'EAUX
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 DOUCEUR
    1 EPREUVES
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 HUMILITE
    1 PENITENCES
    1 REPOS
    2 CHASSANIS, CLEMENTINE
    2 ROUVIER, HELENE
    2 THERESE DE LISIEUX, SAINTE
  • A MADEMOISELLE JULIETTE COMBIE
  • COMBIE_JULIETTE
  • 7 juin [18]57.
  • 7 jun 1857
  • Lamalou,
La lettre

Ma chère fille,

Ce n’est pas à vous que j’écris, mais à Clémentine(1); aussi n’aurez-vous qu’un tout petit bonjour. Les eaux m’endorment merveilleusement; je deviens marmotte, pas assez cependant pour ne pas penser à vous et à votre sanctification. Il faut vous y mettre, et, pour cela, être ce que j’ai exigé, humble. Que faites-vous en fait de pratiques d’humilité? Sortons un peu des théories et arrivons à la pratique. Etes-vous enfin donnée à Notre-Seigneur pour être son instrument, sa chose, comme il l’entendra?(2) Tout vous est-il indifférent pour l’amour de Notre-Seigneur? Cet amour ne se forme qu’au prix de grands sacrifices. Les voulez-vous? Vous plaignez Hélène(3) de rester dans certaines entraves; en êtes-vous bien sortie? Il me semble que non et que vous avez énormément à faire:

1° Pour faire des actes de mortification dans tout ce qui vous révolte chez le prochain;

2° Pour voir ce pauvre prochain à travers la grande, l’immense douceur de Jésus-Christ, et un peu moins à travers certaines raideurs de votre nature;

3° Pour être plus égale dans les plus secrets replis de votre âme.

Ma bien chère enfant, perdez-vous, fondez-vous tout entière dans cet amour de Notre-Seigneur qui est l’esprit de l’Assomption(4). Je ne voulais vous dire qu’un mot et voilà que la joie d’être avec ma fille m’entraîne. Dieu nous ménage quelques épreuves. Il faut le bénir de tout. La résurrection n’a lieu qu’à la condition de la mort.

Je vous bénis avec un vrai coeur de père.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
2. "Son petit jouet", écrira sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, "non un jouet de prix", mais "comme une petite balle de nulle valeur qu'il pouvait jeter à terre, pousser du pied, *percer*, laisser dans un coin ou bien presser sur son coeur si cela Lui faisait plaisir", (*Manuscrits autobiographiques*, p. 158). Le P. d'Alzon l'a dit autrement dans la *Règle de l'Assomption*, en posant, au ch. 2, la première des dispositions qu'il faut avoir pour entrer dans l'ordre des Augustins de l'Assomption.1. Clémentine Chassanis.
2. "Son petit jouet", écrira sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, "non un jouet de prix", mais "comme une petite balle de nulle valeur qu'il pouvait jeter à terre, pousser du pied, *percer*, laisser dans un coin ou bien presser sur son coeur si cela Lui faisait plaisir", (*Manuscrits autobiographiques*, p. 158). Le P. d'Alzon l'a dit autrement dans la *Règle de l'Assomption*, en posant, au ch. 2, la première des dispositions qu'il faut avoir pour entrer dans l'ordre des Augustins de l'Assomption.
3. Hélène Rouvier.
4. Le P. d'Alzon consacrera la première partie du *Directoire*, en 1859, à expliciter cette affirmation.