Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.283

12 jul 1857 Clichy, COMBIE_JULIETTE

Dieu ne frappe pas pour le plaisir de frapper. -L’évêque peut faire plus de bien que lui à Nîmes. -L’oeuvre de Saint-François de Sales élargit son action auprès des protestants. -A Paris, il peut avoir plus de sujets qu’il n’en aurait à Nîmes. -Il compte sur ses services pour le noviciat.

Informations générales
  • T2-283
  • 872
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.283
  • Orig.ms. ACR, AM 180; D'A., T.D. 37, n. 70, pp. 159-160.
Informations détaillées
  • 1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 EGLISE
    1 EVEQUE
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORNEMENTS
    1 PATERNITE SPIRITUELLE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 PURGATOIRE
    1 QUETES
    1 SACRISTAIN
    1 SOINS AUX MALADES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 COMBIE, MARIE-CATHERINE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 AUTEUIL
    3 BERLIN
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A MADEMOISELLE JULIETTE COMBIE
  • COMBIE_JULIETTE
  • le 12 juillet 1857.
  • 12 jul 1857
  • Clichy,
La lettre

Ma chère enfant,

Puisque vous voulez tant prier pour moi, laissez-moi vous ouvrir toute ma pensée, afin que ma fille bien-aimée entre dans les pensées de son père. Vous ne pouvez croire que Dieu frappe pour le plaisir de frapper. Certainement non. Mais ne peut-il pas frapper pour punir? Et, dans ce cas, il se montre très miséricordieux. Savez-vous tout ce que je mérite d’années de purgatoire?

L’oeuvre des protestants semblait sans doute m’attirer, et voilà que mon séjour, l’hiver dernier, à Paris m’a permis d’être l’instrument d’une oeuvre(1) qui, je l’espère, fera sur les protestants plus de conquêtes que tous mes efforts isolés n’eussent pu faire à Nîmes. Vous voyez donc que, par ce côté, Dieu bénit très visiblement. Nous avons déjà l’approbation de 25 à 26 évêques, sans compter toutes celles qui arrivent chaque jour(2).

Il me semble que je puis trouver ici des ressources, comme sujets, que je n’aurais jamais eues à Nîmes. Nous y enverrons plus tard du monde, quand nous l’aurons bien formé ici. Je crois que cela se fera plus tôt qu’on ne pense. Il faut beaucoup prier, Dieu nous exaucera. Il est probable que j’aurai beaucoup besoin de vous pendant l’hiver. Il vaut mieux que vous veniez un peu plus tard et que vous restiez plus longtemps. Soignez-vous, ménagez[-vous]; vous aurez beaucoup à faire. Notre petit noviciat va se préparer à Auteuil, selon toute apparence(3). Il faudra une pourvoyeuse, une Soeur quêteuse, une lingère, une sacristine. Vous voyez que l’on vous fera travailler pour quatre. Je vais voir si l’on voudra me donner Louise pour correspondre avec vous pour une foule de détails, dans lesquels je ne puis entrer et qui nous seront pourtant fort nécessaires. Je vous préviens d’avance qu’il nous faudra des ornements, et beaucoup d’autres choses. Ainsi ruminez dans votre tête tout ce que vous aurez à faire pour nous.

Adieu, ma chère petite. Sanctifiez-vous en luttant tous les jours contre vos aspérités, qui, du reste, me font l’effet de diminuer tous les jours. Votre père.

E. D’ALZON.

Tâchez de vous procurer la collection de l’Univers, depuis le mois de janvier. Vous y verrez:

l° Une foule de détails sur l’état de l’Eglise qui vous seront très nécessaires;

2° Une campagne engagée contre le protestantisme(4).

Tout cela est fort intéressant pour votre éducation.

Voici q[uel]q[ues] notes pour Joséphine(5).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. L'Association de Saint-François de Sales.
2. Le 27 juillet, l'abbé Barnouin annonce au P. d'Alzon que "Mgr Plantier lui a confié une mission relativement à l'oeuvre de Saint-François de Sales". "Il en est officiellement chargé" à Nîmes.
3. Avec l'installation des Religieuses à Auteuil, le noviciat a quitté la Thuilerie pour Clichy, avant de s'établir, le 8 octobre, sous la direction du P. Picard, au n. 1 de l'avenue Eymès, dans le même quartier d'Auteuil, non loin du couvent des Religieuses.
4. La presse s'occupait beaucoup du prochain congrès de l'Alliance protestante qui devait se tenir à Berlin du 10 au 15 septembre.
5. Joséphine Fabre.