Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.285

13 jul 1857 [Clichy, GERMER_DURAND_EUGENE

Il appuie ses désirs d’organiser au mieux un petit pensionnat.

Informations générales
  • T2-285
  • 873
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.285
  • Orig.ms. ACR, AL 130; D'A., T.D. 34, n. 96, p. 246.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EMPLOIS
    1 PENSIONNATS
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BARAGNON, MADAME AMEDEE
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 BOUCHET, CASIMIR
    2 BRUN, HENRI
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    3 NIMES
  • A MONSIEUR EUGENE GERMER-DURAND
  • GERMER_DURAND_EUGENE
  • le 13 juillet 1857].
  • 13 jul 1857
  • [Clichy,
La lettre

Cher ami,

Par le même courrier j’offre une position à Sauvage dans l’industrie, loin de Nîmes, et j’écris à Madame A[médée] Baragnon qui me fait des propositions pour le collège. Je lui dis que vous avez mon secret(1) j’exclus Sauvage- tout cela très confidentiellement. Le Fr. Hippolyte pourra donner des explications. S’il vous fallait le P. Brun, on vous le donnerait. Ne songez plus à Anatole(2), il est épuisé. J’indique à Madame B[aragnon] Bardon[nenche] et Bouchet. J’exclus Allemand(3).

Adieu. Je vais m’occuper encore de vous.

E. D’ALZON.

[Clichy, 13] juillet 57(4).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Répondant aux propositions d'aide que lui avait faites le P. d'Alzon, en cas de fermeture du collège, Germer-Durand lui a exprimé, le 11 juillet, son intention de demeurer à Nîmes et d'y ouvrir "un petit pensionnat" pour ceux des élèves que lui confieraient quelques familles; mais il ne voudrait pas être gêné par la présence de certains professeurs du collège, notamment MM. Sauvage et Allemand, "ce qui nous mettrait, écrit-il, dans l'alternative de renoncer à ce projet ou d'avoir une concurrence pénible ou scandaleuse [...] L'idée de se disputer des lambeaux d'héritage sur cette tombe à peine fermée me soulève le coeur", ajoute-t-il. Le P. d'Alzon lui dit ici, dans la discrétion qu'il demande, son accord et sa collaboration.
2. L'abbé Anatole de Cabrières.
3. Outre Germer-Durand, destinataire de la lettre, chef de l'institution de l'Assomption et préfet des études, quatre professeurs laïcs sont ici mentionnés: Eugène-Louis *Sauvage*, né à Chalvrennes (Haute-Marne), le 26 août 1810, professeur de mathématiques élémentaires, bachelier ès sciences; Cyrille-Joseph *Bardonnenche*, né à Sainte-Tulle (Basses-Alpes), le 2 mai 1808, maître élémentaire, instituteur pourvu du brevet de capacité du 1er degré; Casimir *Bouchet*, né à Montpellier (Hérault), le 14 juillet 1813, professeur de troisième, bachelier ès lettres; Jean-Louis *Allemand*, né à Manosque (Basses-Alpes), le 14 juillet 1815, professeur de mathématiques, licencié ès sciences mathématiques.
4. Le lieu et le jour ont été précisés par le destinataire.