Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.292

28 jul 1857 Clichy, FABRE_JOSEPHINE

Il la veut douce et généreuse sous le poids de la croix. -Ses dispositions et ses projets devant la fermeture du collège.

Informations générales
  • T2-292
  • 879
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.292
  • Cop.ms. de la destinataire. ACR, AO 10, n. 21; D'A., T.D., 39, n. 21, pp. 212-212 bis.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 BREVIAIRE
    1 CHAPE
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 EPREUVES
    1 GENEROSITE
    1 LACHETE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    2 BRUN, HENRI
    3 NIMES
  • A MADEMOISELLE JOSEPHINE FABRE
  • FABRE_JOSEPHINE
  • le 28 juillet 1857.
  • 28 jul 1857
  • Clichy,
La lettre

Ma chère fille,

Je ne suis pas sévère, je veux que vous soyez généreuse. Soyez chrétienne, aimez Notre-Seigneur et il vous sera doux de souffrir pour lui. Dites souvent à Dieu: Fiat; dites-le de bon coeur, ce sera la mesure de votre amour pour lui. Je ne croirai jamais qu’on aime Dieu et qu’on ait si peu de courage pour lui offrir un sacrifice. Il est le plus fort et sait bien nous faire payer notre lâcheté. Je vous permets de me parler de vos peines. Ce n’est pas ce que je vous reprocherai, pourvu que vous soyez en tout réellement chrétienne. Retirez la chape et le bréviaire, vous le pouvez(1). Quant à aucun objet, je crois ne tenir à rien. Est-ce qu’un religieux doit tenir à autre chose qu’à la fuite du péché et à la gloire de Dieu?

Réservez vos fonds pour notre noviciat. Le P. Brun, que je laisse à Nîmes comme pierre d’attente, a les moyens d’y vivre, et ici nous aurons besoin de quelques secours. Je ne sais encore absolument rien de ce que je ferai de mon temps en septembre et octobre, mais je vous promets de chercher à vous faire venir ici. Malheureusement, les Dames de l’Assomption déménagent cette semaine, et je ne sais comment elles s’établiront dans leur nouvelle maison(2). Mais nous trouverons le moyen de tout arranger, et même peut-être pourrez-vous venir avec B., que je serais si heureux de revoir.

Adieu, ma chère enfant. Soyez douce sous le poids de la croix et croyez à ma bien tendre affection en Notre-Seigneur.

Notes et post-scriptum
1. Objets de la sacristie du collège, offerts sans doute par Joséphine Fabre.
2. Désormais le couvent des Religieuses de l'Assomption sera "le couvent d'Auteuil", appelé plus simplement "Auteuil", du nom du quartier de Paris où se trouvait la propriété de "la Thuilerie" qu'elles avaient achetée; -tout comme on disait précédemment "le couvent de Chaillot", appelé plus simplement "Chaillot", du nom de la rue où il était situé.