Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.314

31 aug 1857 [Clichy, GALABERT Victorin aa

Bien des choses semblent s’arranger à Nîmes. -Le Chapitre général ne peut être tenu. -Il doit résister à une pieuse nonchalance et poursuivre ses études canoniques.

Informations générales
  • T2-314
  • 902
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.314
  • Orig.ms. ACR, AJ 10; D'A., T.D. 32, n. 10, pp. 8-9.
Informations détaillées
  • 1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
    1 DROIT CANON
    1 EFFORT
    1 EPREUVES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 HABITUDES
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 TITRES DE MARIE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 MIDI
    3 NIMES
    3 ROME
    3 ROME, EGLISE SAINT-AUGUSTIN
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • fin août 1857](1).
  • 31 aug 1857
  • [Clichy,
La lettre

Mon cher enfant,

J’ai un grand remords de ne vous avoir pas écrit un mot depuis longtemps. Les histoires que le P. P[icard] vous a racontées ont dû être pour vous l’explication de mon silence(2). Au milieu de nos épreuves, bien des choses semblent s’arranger. Ainsi les Frères convers vont très bien, nous les avons ici. Le Chapitre ne peut être tenu à mon grand regret(3), mais bien de bonnes habitudes se prennent et deviennent une règle. Priez Dieu qu’il ne s’en prenne que de bonnes et que les mauvaises disparaissent.

Quant à vous, mon cher enfant, souvenez-vous que votre sanctification consiste dans de grands efforts sur vous-même. Votre nature vous porterait, ce me semble, à une certaine pieuse nonchalance qui fait illusion à bien des gens. Ne vous y laissez pas aller. Faites de continuels efforts: efforts de présence de Dieu, efforts d’humilité, efforts de bonne tenue. Que votre vie soit une lutte. Vous préparez tous les matins le Pain des forts. Qu’on s’aperçoive que vous en êtes nourri.

Continuez vos études canoniques. Nous aurons, plus tard, besoin de toutes vos recherches. Nous aurons surtout besoin que vous ayez des notions générales, à l’aide desquelles vous puissiez vous livrer à certaines investigations et nous préparer un cours d’histoire ecclésiastique, de théologie, de droit canon, etc.

Adieu, cher ami. Tout à vous de coeur.

E. D’ALZON.

Mille souvenirs au P. Chaillot. Dites-lui que je serai à Nîmes, à partir du 14 octobre(4).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La dernière lettre du P. Galabert au P. d'Alzon est du 22 août.
2. Allusion à la lettre du P. Picard au P. Galabert, du 9 août, sur les péripéties du voyage éclair du P. d'Alzon dans le Midi. "J'ai offert à la Madone de Saint-Augustin, écrit de Rome le P. Galabert, le 22 août, un cierge de deux livres et je suis allé remercier les saints Apôtres de leur bienveillante protection". Les religieux de l'Assomption venus à Rome, y compris le P. d'Alzon, eurent une grande dévotion envers la Madonna del Parto, vénérée dans l'église Saint-Augustin.
3. Le Chapitre général prévu pour 1857 fut renvoyé à 1858, mais il y eut à Clichy du 1er au 10 septembre, des réunions pour en préparer les travaux.
4. Date de son retour à Nîmes pour la rentrée scolaire. Mais il y passera un mois plus tôt avant de se rendre à Lamalou pour un nouveau séjour.