Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.315

1 sep 1857 [Clichy, SAUGRAIN Hippolyte aa

Au lieu d’un contrat de vente public, que les actionnaires proposent un contrat de loyer pour un an. -Il voudrait à Paris, pour la retraite, tous les religieux de Nîmes disponibles.

Informations générales
  • T2-315
  • 903
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.315
  • Orig.ms. ACR, AK 8; D'A., T.D. 33, n. 18, pp. 6-7.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL
    1 CONSTITUTIONS DE 1855
    1 CONTRAT DE LOCATION
    1 CONTRAT DE VENTE
    1 DECRET DE LOUANGE AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 ECONOMIES
    1 FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PATRONAGES
    1 RETRAITE DES RELIGIEUX
    1 SOCIETE DES ACTIONNAIRES
    2 ALZON, FAMILLE D'
    2 BRUN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEVY, MARIE-JOSEPH
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
  • AU FRERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Mardi matin 57 le 1er septembre 1857].
  • 1 sep 1857
  • [Clichy,
La lettre

Mon cher ami,

J’apprends la manière dont on exige que le contrat de vente soit public et que l’on paye inutilement 20.000 francs de droits. Peut-être à quelque chose malheur sera-t-il bon. Proposez à ces Messieurs un loyer d’un an. Pendant ce temps, ils peuvent bâtir pour 100.000 francs au patronage, et ils auront fait une très bonne affaire, ils auront économisé au moins 50.000 francs. Ce sera moi qui, en définitive, les perdrai probablement un jour, mais je suis bien aise de leur prouver que, dans cette circonstance, je ne suis pour rien dans le procédé de ma famille.

Je voudrais que la retraite commençât dimanche, au plus tard(1). Envoyez-moi tous les Frères et Pères qui ne vous sont pas indispensables.

Au 15 ou 16 sept[embre], au plus tard.

E. D’ALZON.

Pressé

Frère Hippolyte.

Notes et post-scriptum
1. La retraite annuelle des religieux devait donc commencer le *dimanche* (6 septembre), tandis que se poursuivaient les séances préparatoires au 4e Chapitre général. Y assistaient, sous la présidence du P. d'Alzon, les PP. Laurent, Picard, Tissot, les FFr. Pernet, Lévy et Cusse. On y émit le voeu que "pour ce qui concerne l'acceptation des Constitutions, le Chapitre général ne pourra être composé que des RR.PP. d'Alzon, Laurent, Brun, Picard et Tissot, et des FFr. Pernet, Hippolyte et Marie-Joseph [Lévy]. Toutefois la majorité des susnommés pourrait accorder à quelque Père ou Frère le droit de siéger à ce Chapitre avec voix consultative et même délibérative. La raison de cette mesure, est-il dit dans les actes [C 32, p. 21], a été de maintenir l'unité de vue qui a présidé aux commencements de la Congrégation". Le P. d'Alzon a fait ensuite lecture du décret de louange; et on s'est mis à l'étude du projet de cérémonial présenté par le Fr. Cusse: arrangement et ornementation des églises, préséances (ou la place des provinciaux est déjà prévue), célébration de la sainte messe et de l'office en choeur. On n'eut pas le temps d'aborder deux autres sujets: la tenue du Chapitre général et l'organisation des noviciats.1. La retraite annuelle des religieux devait donc commencer le *dimanche* (6 septembre), tandis que se poursuivaient les séances préparatoires au 4e Chapitre général. Y assistaient, sous la présidence du P. d'Alzon, les PP. Laurent, Picard, Tissot, les FFr. Pernet, Lévy et Cusse. On y émit le voeu que "pour ce qui concerne l'acceptation des Constitutions, le Chapitre général ne pourra être composé que des RR.PP. d'Alzon, Laurent, Brun, Picard et Tissot, et des FFr. Pernet, Hippolyte et Marie-Joseph [Lévy]. Toutefois la majorité des susnommés pourrait accorder à quelque Père ou Frère le droit de siéger à ce Chapitre avec voix consultative et même délibérative. La raison de cette mesure, est-il dit dans les actes [C 32, p. 21], a été de maintenir l'unité de vue qui a présidé aux commencements de la Congrégation". Le P. d'Alzon a fait ensuite lecture du décret de louange; et on s'est mis à l'étude du projet de cérémonial présenté par le Fr. Cusse: arrangement et ornementation des églises, préséances (ou la place des provinciaux est déjà prévue), célébration de la sainte messe et de l'office en choeur. On n'eut pas le temps d'aborder deux autres sujets: la tenue du Chapitre général et l'organisation des noviciats.