Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.357

6 nov 1857 Nîmes, GALABERT Victorin aa

Par Aimery de Narbonne-Lara, Il lui fait transmettre ses commissions et lui donne des nouvelles de l’Assomption.

Informations générales
  • T2-357
  • 945
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.357
  • Orig.ms. ACR, AJ 13; D'A., T.D. 32, n. 13, pp. 12-13.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEMI-PENSIONNAIRES
    1 EPREUVES
    1 GESTION DES BIENS
    1 HONNEURS
    1 MAITRES
    1 ORDINATIONS
    1 PENSIONNAIRES
    1 SANTE
    1 SOCIETE DES ACTIONNAIRES
    2 CUSSE, RENE
    2 GREGOIRE I LE GRAND, SAINT
    2 NARBONNE, AIMERY DE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 Pie IX
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 PARIS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • le 6 novembre [18]57.
  • 6 nov 1857
  • Nîmes,
La lettre

Mon cher docteur(1),

Le Père me charge de vous répondre aujourd’hui. J’espère que ma pauvre épître trouvera quand même bon accueil, bien qu’elle vous prive d’une lettre du Père. Je suis, pour mon compte, tout heureux qu’il ait bien voulu penser à moi pour le remplacer. Je crois pouvoir vous dire que ses nombreuses occupations l’empêchent, seules, de vous répondre. Sa santé ne me paraît pas trop mauvaise, malgré les rudes épreuves de ces derniers temps.

Voici quelles sont les commissions du Père. Ayez la bonté de vous procurer les interstices et les extra tempora nécessaires pour l’ordination des FFr. Hippolyte, Pernet et Cusse. Veuillez aussi vous informer s’il serait bien difficile de faire avoir à quelqu’un la croix de Saint-Grégoire ou une autre décoration du Pape. Le Père n’oublie pas, non plus, dans ses prières les intentions dont vous lui avez parlé.

Voici maintenant quelques détails sur notre chère Assomption. Arrivé hier soir seulement, je ne pourrai pas vous les donner aussi longs que vous le désirez, mais je réparerai cela plus tard. La maison marche parfaitement à l’intérieur, je parle du corps enseignant. Les nouveaux maîtres, quoique nombreux, sont tous, il paraît, des hommes distingués, comme il les fallait dans les circonstances présentes. Les pensionnaires sont au nombre de cent, et il y a une soixantaine d’externes ou de demi-pensionnaires. Voici pour ce qui est de l’intérieur.

Pour ce qui est de la nouvelle administration financière, il paraît qu’on est très content. Hier soir, les Messieurs du Conseil se sont réunis, et, d’après ce qui a transpiré au dehors, ils se sont montrés satisfaits et remplis de bonne volonté. Dieu aidant, tout ira pour le mieux. Je vous donnerai plus de détails prochainement, je crains de faire attendre le Père qui désire apostiller ma lettre.

Je vous embrasse de tout mon coeur et suis toujours tout à vous.

A. DE NARBONNE-LARA.

Le Fr. Hippolyte part ce soir pour Paris.

A. DE NARBONNE-LARA.
Notes et post-scriptum
1. La lettre est écrite par le jeune comte Aimery de Narbonne-Lara, élève de l'Assomption de 1847 à 1854, et adressée au "docteur" en médecine qu'était le P. Galabert avant son entrée en religion et qui de fait soigne les élèves du collège de 1852 à 1854.