Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.389

1857 ADORATRICES

Elles doivent vivre comme des religieuses dans le monde, à l’exemple de la Vierge Marie, selon ses dispositions intérieures, et avec quelques points fermes de règlement de vie.

Informations générales
  • T2-389
  • 979
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.389
  • Orig.ms. ACR, AN 132; D'A., T.D. 39, n. 1, pp. 24-25.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 ASSISTANCE A LA MESSE
    1 CHAPELET
    1 CHARITE DE MARIE
    1 EPOUSES DU CHRIST
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 FRANCHISE
    1 HUMILITE DE LA SAINTE VIERGE
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 LEVER
    1 NOUVEAU TESTAMENT
    1 ORAISON
    1 REPOS
    1 SAINTE VIERGE
    1 VIE DE PRIERE
  • AUX ADORATRICES DU SAINT-SACREMENT
  • ADORATRICES
  • [entre 1857 et 1860].
  • 1857
La lettre

Mes chères enfants,

Le but que vous devez vous proposer, c’est de vivre comme des religieuses dans le monde, afin d’être tous les jours davantage les épouses de Notre- Seigneur. Je vous donne la Sainte Vierge pour mère. Ce sera notre patronne commune, et ce sera à ses pieds que nous nous retrouverons toujours comme aux pieds d’une mère, que nous devons entourer de notre amour, et d’un modèle que vous devez tendre sans cesse à imiter.

1° Vous vous appliquerez à vivre dans le monde, comme la Sainte Vierge y a vécu. Marie, modèle des religieuses, n’a pas été cachée par un cloître, mais protégée par sa modestie. Vous pouvez comme elle, et en l’imitant dans vos relations extérieures, aspirer à la plus haute perfection.

2° Vous vous appliquerez à imiter dans Marie son esprit d’humilité, de prière, d’obéissance et de charité. Ces quatre vertus découlent, pour vous, d’un grand esprit de foi et seront couronnées par le caractère de franchise qui doit briller dans toutes vos actions.

3° Je ne puis vous faire un règlement qui s’impose de toutes vos heures. Cela viendra plus tard. Pour aujourd’hui, je me borne à vous demander un temps fixe pour le sommeil, une demi-heure pour votre lever, une demi-heure au moins de méditation, chaque jour, la messe, trois heures de silence à prendre le matin ou le soir, l’adoration du Saint-Sacrement, le chapelet, un chapitre du Nouveau Testament, une lecture de piété et l’examen de conscience.

C’est à vous à me proposer un ordre à mettre dans l’enchaînement de ces divers exercices et de vos autres occupations.

Notes et post-scriptum