Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.401

9 feb 1858 Nîmes. SAUGRAIN Hippolyte aa

Il peut envisager de se faire ordonner au Mans. -Commission pour Mgr de Ségur.

Informations générales
  • T2-401
  • 988
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.401
  • Orig.ms. ACR, AK 18; D'A., T.D. 33, n.28, p. 13.
Informations détaillées
  • 1 GOUVERNEMENT
    1 ORDINATIONS
    1 VETEMENT
    1 VOYAGES
    2 BUQUET, LOUIS-CHARLES
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MORLOT, FRANCOIS-NICOLAS
    2 NANQUETTE, JEAN-JACQUES
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SEGUR, ANATOLE DE
    2 SOULAS, ANDRE
    3 MANS, LE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ROME
  • AU FRERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • le 9 février 1858.
  • 9 feb 1858
  • Nîmes.
  • Evêché de Nîmes
  • Monsieur Hippolyte Saugrain
    Secrétaire de l'oeuvre de Saint-François de Sales
    Avenue Eymès, n° 1
    Auteuil près Paris.
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu le ballot(1). Faites-vous ordonner au Mans, si le voyage n’est pas trop cher. Quelqu’un me donnera 500 francs pour une bonne oeuvre; nous pourrons en employer quelque chose à votre ordination. Faites aussi, dans ce cas, préparer Pernet(2). Vendredi, en offrant mes hommages à Mgr Anatole de Ségur, veuillez lui dire que je le prie de presser l’approbation des religieuses gardes-malades sous le titre de Notre-Dame Auxiliatrice établies à Montpellier. Leurs pièces sont au Conseil d’Etat(3).

Je vous embrasse. Adieu.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Vailhé a lu par erreur *billet*. Dans sa lettre du 27 janvier, le Fr. Saugrain s'excuse auprès du P. d'Alzon de ne lui avoir pas remis à temps ses deux manteaux, qu'il a fait expédier par le train après son départ.
2. Les ordinations des FFr. Saugrain et Pernet n'iront pas sans provoquer quelques soucis aux PP. Picard et Laurent. On ne recevait pas de Rome, par le P. Galabert, les *extra tempora*. "Les secrétaires de l'évêché de Nîmes envoient des lettres dimissoriales pour la tonsure et les ordres mineurs, à des minorés, qu'il s'agit de présenter pour les ordres majeurs". Plus grave, on s'était d'abord adressé à l'archevêque de Paris, favorable à la condition de recevoir une lettre de l'évêque de Nîmes,que Mgr Plantier entend ne pas écrire. Comme il n'y avait pas à Paris, cette année, d'ordinations aux quatre- temps de carême et qu'on n'avait pas les *extra tempora*, on garda le silence vis-à-vis du cardinal et "on profita de la bonne volonté de Mgr Nanquette, évêque du Mans". Cependant, les ordinations faites, le P. Laurent fut mandé à l'archevêché de Paris pour s'entendre dire "qu'on n'a pas été très content des ordinations au Mans, *lorsqu'il était si facile de se faire ordonner à Paris* (ce sont les propres expressions du cardinal), et *lorsque la chose à Paris aurait été plus honorable pour nous*, (paroles de M. Buquet)", écrit le P. Laurent au P. d'Alzon, le 20 mars.
3. Il s'agit de la congrégation fondée par l'abbé Soulas.