Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.404

10 mar 1858 [Nîmes, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Demande de prières. -Promesse d’un article. -Commission faite. -Espoir de vocations féminines.

Informations générales
  • T2-404
  • 992
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.404
  • Orig.ms. ACR, AD 107; D'A., T.D. 22, n. 480, pp. 129-130.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CONTRAT NOTARIE
    1 LIVRES
    1 MALADIES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BOSSUET
    2 BOUSQUET
    2 CONTE, FRANCOIS-ULYSSE
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 MARTIN, FRANCOIS-DENIS
    2 POUJOULAT, JEAN-JOSEPH
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAINT-JULIEN, MARIE-GONZAGUE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ECOUEN
    3 FERNEY-VOLTAIRE
    3 MEAUX
    3 NIMES
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • vers le 10 mars 1858](1).
  • 10 mar 1858
  • [Nîmes,
La lettre

Ma chère fille,

Faites bien prier. Le curé de Ferney me demande à commencer son noviciat; il n’y a plus que quelques faibles entraves à surmonter.

J’écrirai à Veuillot pour M. Poujoulat. Si celui-ci veut m’envoyer un exemplaire de son Saint Augustin, je lui ferai un article pour le Messager du Midi, qui a cinq à six mille abonnés(2).

J’ai fait demander à M. Conte s’il peut passer l’acte Bousquet au sens que vous désirez; j’attends(3). Il me semble que quelques vocations nouvelles s’ébranlent vers l’Assomption. Soeur M.-Eulalie(4) est en retraite et Soeur Françoise-Eugénie commence à s’en emparer. J’attends un mot de Soeur M.-Gonzague.

Adieu, ma fille. J’ai mal à la tête et suis très bref, à cause de cela.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette lettre est datée par ce passage de la lettre de Mère M.-Eugénie, du 13 mars: "J'ai reçu votre petit mot et nous allons bien prier pour le curé de Ferney. Je vais écrire à M. Poujoulat et vous remercie de ce que vous avez fait pour lui près de M. Veuillot et voulez faire pour le *Messager du Midi*".
2. Sans doute ne s'agit-il pas d'une nouvelle édition de l'*Histoire de saint Augustin*, parue en 1844 en 2 volumes, mais de la traduction française des *Lettres de saint Augustin*, sous presse en 1857 et parue en 4 volumes, par M. Poujoulat, cousin de Mère M.-Eugénie. Dans la lettre d'hommage, datée d'Ecouen le 8 décembre 1857 et adressée *aux Religieuses de l'Assomption*, l'auteur écrit notamment: "Celle que vous appelez votre mère par les liens spirituels et qui m'est si proche par les liens du sang, est la première à qui j'ai confié, il y a déjà quelques années, le dessein de traduire les *Lettres de saint Augustin*; elle encourageait vivement ce projet, et lorsque vous l'avez connu, vous l'avez encouragé comme elle [...] Veuillez donc en agréer l'hommage; c'est ma reconnaissance qui vous l'offre [...] Bossuet, dédiant ses *Méditations sur l'Evangile* aux religieuses de la Visitation de Sainte-Marie de Meaux, leur disait, pour toute louange, quelles étaient "humbles et véritables filles de saint François de Sales"; à l'exemple de ce grand homme, l'unique louange que je puisse me permettre avec vous, mes Soeurs, c'est de dire que vous êtes d'humbles et véritables filles de saint Augustin".
3. Acte concernant les terrains du pensionnat de Nîmes.
4. Eulalie de Régis, sous son nom de tertiaire.