Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.424

14 apr 1858 Nîmes. MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

A propos d’une postulante à Paris et d’une élève à Nîmes.

Informations générales
  • T2-424
  • 1011
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.424
  • Orig.ms. ACR, AD 114; D'A., T.D. 22, n. 488, p. 137.
Informations détaillées
  • 1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PENSIONNAIRES
    1 PRIEURE DE NIMES
    2 CURNIER, MADAME DOMINIQUE-LEONCE
    2 CURNIER, MADEMOISELLE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 KOMAR, LOUISE-EUGENIE DE
    2 MENARD, POSTULANT
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SIBOUR, LEON-FRANCOIS
    3 AUTEUIL
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, COUVENT DES OISEAUX
    3 PARIS, EGLISE SAINT-PHILIPPE-DU-ROULE
    3 TRIPOLI
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 14 avril 1858.
  • 14 apr 1858
  • Nîmes.
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je m’occuperai au plus tôt de Nathalie, mais je suis convaincu que vous pouvez parler à la supérieure des Oiseaux en toute confiance. La supérieure du Roule ne pourrait-elle pas vous renseigner sur ce chapitre?

Quant à la petite Curnier, on l’avait proposée, il y a six mois, pour pensionnaire à prix réduit(1). Mme Curnier l’a proposée; sur les observations de Soeur M.-Walburge on l’a refusée. J’avais eu la pensée de faire prier Mgr de Tripoli d’écrire en sa faveur, mais je prévois force désagréments. Toutefois, je comprends que la demande faite par Mgr de Tripoli est quelque chose d’exceptionnel. Décidez, mais permettez que si on prend cette enfant, je me tienne au dehors.

Je veux que ma lettre parte ce soir, je m’arrête. Je pense que Joséphine(2), qui part pour Paris dans quinze jours au plus tard, vous fournira les 10.000 francs pour le noviciat.

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mgr Sibour, évêque de Tripoli, a demandé à Mère M.-Eugénie, comme marque d'amitié personnelle envers lui, qu'on reçoive à Nîmes à titre de demi- pensionnaire la fille de Mme Curnier. "Je serais si malheureuse de refuser quelque chose à ce bon évêque, écrivait au P. d'Alzon Mère M. Eugénie le 12 avril, que je vous supplie de donner toutes les permissions nécessaires".
2. Joséphine Fabre. -"Quant aux 10.000 francs pour le noviciat, écrira Mère M.-Eugénie le 10 avril, je voudrais bien que vous fissiez des efforts pour les avoir d'ailleurs que de Joséphine, que vous trouverez toujours et qui vous viendra en aide pour toute espèce d'affaire, par exemple pour les actions", -celles de Nîmes qui ne sont pas toutes prises encore. D'ailleurs le noviciat des religieux à Auteuil va bientôt, avec le départ de M. Ménard, postulant, être réduit "à sa plus simple expression", écrira le P. Picard, le 29 avril.