Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.442

12 may 1858 Lamalou, SAUGRAIN Hippolyte aa

Recrue pour l’oeuvre de Saint-François de Sales. -Attention aux demandes pour les ordinands. -Venue du curé de Ferney.

Informations générales
  • T2-442
  • 1030
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.442
  • Orig.ms. ACR, AK 23; D'A., T.D. 33, n. 33, p. 16.
Informations détaillées
  • 1 AUMONIER
    1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 INDULGENCES
    1 ORDINATIONS
    1 PENTECOTE
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    2 ALPHONSE DE LIGUORI, SAINT
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARTIN, FRANCOIS-DENIS
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROQUEPLANE, FRANCOIS
    2 ROQUEPLANE, JACQUES-HENRI
    3 CLERMONT-L'HERAULT
    3 FERNEY-VOLTAIRE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU P. HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • 12 mai [18]58.
  • 12 may 1858
  • Lamalou,
La lettre

Mon cher enfant,

Bon roi et Totin sont dans ma chambre(1). Je remets à Bon roi, qui est aumônier des Frères de Clermont-l’Hérault, une des notices que j’ai reçues ce matin(2); il vous procurera, je pense, au moins 200 francs par an. S’il ne le fait pas, je lui tirerai les oreilles. Les voilà partis, et je reçois une lettre du P. Picard. Il faudrait que, quand on me demande une pièce, ce n’en fût pas une autre. Du reste, j’ai tout envoyé par le P. Raphaël au P. Laurent, qui a écrit déjà à Nîmes. Vous ne sauriez croire combien cela fait mauvais effet. Il semble que l’on ne sache pas ce que l’on veut.

Je vous ai déjà dit que le curé de Ferney sera à Nîmes pour le troisième dimanche après [la] Pentecôte ou au plus tard pour le quatrième. C’est de Nîmes que je l’expédierai à Rome. Mais, (entre nous), je crois plus prudent d’attendre encore un peu, parce que, quand nous serons une puissance- et l’oeuvre de Saint-François de Sales le devient tous les jours-, il sera bien plus facile d’obtenir des indulgences et de répondre aux objections que quelques-uns ne manqueront pas de nous faire.

Adieu. Voici deux billets: l’un pour le P. Picard, l’autre pour Soeur M.- Caroline. Que Notre-Seigneur vous prenne votre coeur en montant au ciel! Etudiez-vous un peu? Il me semble que vous devez lire un peu de théologie. Etes-vous en état de lire Saint Liguori en latin? Adieu.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Il doit être question de deux anciens élèves, les frères Roqueplane, originaires de Clermont l'Hérault (P. Vailhé): Henri (prêtre) et François (+10 juin 1858).
2. Notice sur l'oeuvre de Saint-François de Sales. Le 8 mai, le P. Saugrain écrivait: "Une pareille notice va être distribuée dans beaucoup d'églises de Paris par les donneurs d'eau bénite. Cette idée ne pourrait-elle pas s'étendre dans les grandes localités de province? Je vous remets quelques exemplaires de cette notice, afin que vous puissiez la recommander à Nîmes ou ailleurs, si vous le trouvez bon".