Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.451

16 may 1858 Lamalou, PICARD François aa

A moins d’urgente nécessité, il n’ira pas à Paris. -On peut traiter avec le cardinal Gousset pour le collège de Rethel. -Le noviciat s’organisera à Nîmes. -Les PP. Saugrain et Brun peuvent donner une mission à Ecquetot.

Informations générales
  • T2-451
  • 1037
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.451
  • Orig.ms. ACR, AE 47; D'A., T.D. 25, n. 48, p. 45.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 MAISONS D'EDUCATION CHRETIENNE
    1 MALADIES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATION
    1 VOYAGES
    2 BICLET, MARIE-LIGUORI
    2 BRUN, HENRI
    2 CAUSSETTE, JEAN-BAPTISTE
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 MENARD, POSTULANT
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ECQUETOT
    3 GENEVE
    3 MONTAUBAN
    3 MONTMORILLON
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 RETHEL
    3 TOULOUSE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • 16 mai [18]58.
  • 16 may 1858
  • Lamalou,
La lettre

Cher ami,

Vous savez si je meurs d’envie d’aller à Paris, mais mon absence prolongée n’est-elle pas nuisible à Nîmes? Je ne vais du côté de Toulouse qu’à cause du P. Caussette. Si je vais là, il me paraît difficile d’aller plus loin. Si toutefois Mme la supérieure le croit nécessaire, je ferai une fugue. Qu’on m’écrive à Montauban. Je prie bien pour Soeur M.-Liguori.

Les propositions du cardinal(1) sont celles que j’eusse voulues. Ainsi, de ce côté, on peut traiter, et, si l’on peut s’arranger pour avoir Rethel cette année et Montmorillon dans trois ans, il me semble que tout pourrait s’arranger. Les novices seront entièrement séparés des professeurs dans le futur noviciat. Nous prendrons pour une cloison une porte du grand dortoir. Je ne puis rien dire pour M. Ménard(2); je m’en rapporte à vous. Ce que vous aurez fait sera bien fait.

Adieu. Je pars demain et suis un peu pressé. Les eaux m’auront fait du bien, mais je souffre des dents. Je vous embrasse.

E. D’ALZON.

J’approuve l’idée d’Ecquetot(3), surtout si le P. Brun peut s’y former un peu. Dites au P. Hippolyte de bien l’avertir à cause de Genève, où il ne faut pas qu’il fasse fiasco.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
2. "Homme indécis et faible", après avoir quitté le noviciat le 27 avril, il manifestait le 9 mai "quelques velléités de revenir sur ses pas" (Lettre du P. Picard, du 9 mai).1. Le cardinal Gousset, archevêque de Reims.
2. "Homme indécis et faible", après avoir quitté le noviciat le 27 avril, il manifestait le 9 mai "quelques velléités de revenir sur ses pas" (Lettre du P. Picard, du 9 mai).
3. Dans une lettre du 14 mai, le P. Brun racontait au P. d'Alzon qu'il avait accompagné le P. Saugrain à Ecquetot, en son pays natal, pour une célébration et des prédications, les 2 et 3 mai. Si vous veniez faire une mission, vous auriez tout le monde", disait le curé à leur départ. Aussi le P. Brun demandait-il l'autorisation de donner cette mission, du 19 au 29 juin, dans cette paroisse où pas un seul homme n'a fait ses Pâques, et où les gens toutefois écoutent la parole de Dieu avec un respect très grand. Plusieurs désirent une mission, une retraite, une occasion de rompre avec le respect humain et de marcher ensemble".