Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.462

1 jun 1858 Nîmes GALABERT Victorin aa

Son examen de doctorat en droit canon. -Son retour en France. -L’affaire de l’institution canonique des facultés théologiques de l’Université d’Etat.

Informations générales
  • T2-462
  • 1048
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.462
  • Orig.ms. ACR, AJ 26; D'A., T.D. 32, n. 26, p. 28.
Informations détaillées
  • 1 DROIT CANON
    1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 EXAMENS ET DIPLOMES
    1 FACULTES DE THEOLOGIE
    1 GALLICANISME
    1 NONCE
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 CHAINE, VINCENT
    2 D'ANDREA, GIROLAMO
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 PIE IX
    2 ROULAND, GUSTAVE
    2 SACCONI, CARLO
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • le 1er juin 1858.
  • 1 jun 1858
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je suis heureux que vous passiez votre examen plus que vous ne pensez(1). Restez à Rome quelques jours de plus, je n’ai pas besoin de vous de suite. Si M. Chaillot veut se charger de votre dépense, peut-être pourrons-nous arranger bien des choses(2). Du reste, je tiens à lui être agréable. Mais si vous veniez, je tiendrais à vous garder jusqu’au mois de décembre, afin de me servir d’aide de novices pendant quelque temps. Dans ce cas aussi, je vous donnerais les Frères Raphaël et Vincent pour leurs études théologiques. Ainsi vous retourneriez à Rome en décembre ou en janvier, vous ramèneriez les Frères Raphaël et Vincent.

Quant aux Facultés de théologie, vous pouvez dire à qui de droit que le ministre des Cultes m’a dit, vers le 10 janvier dernier, que la bulle allait arriver, mais qu’il avait l’intention d’en modifier les conditions, parce qu’il n’entendait pas recevoir la loi de Rome. Je me hâtai de dire cela au nonce, qui eut l’air fort surpris. Peut-être en a-t-il tenu compte. Vous pouvez, en offrant mes hommages au card[inal] d’Andrea, lui fournir ce renseignement ou le faire arriver par M. Chaillot. Je crois qu’il sera utile de ne donner la bulle que lorsqu’on saura bien que le gouvernement ne la mutilera pas(3).

Adieu. Je vous embrasse de tout coeur.

E.D’ALZON.

Vous ai je dit que nous allons peut-être avoir quatre ou six novices?

Le Père Galabert

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Il devait passer ses examens oraux et écrits les 21 et 28 mai et être admis le 4 juin au grade de docteur en droit canon. Le cardinal vicaire lui remit l'anneau et la barrette, insignes du doctorat.
2. M. Chaillot comptait sur le P. Galabert pour ses travaux.
3. Le 28 mai, le P. Galabert écrivait: "Il n'est plus question des Facultés de théologie. L'on prétend que le Pape ne veut pas signer le bref ou la bulle d'érection. Rome aurait posé des conditions assez dures qui auraient été immédiatement acceptées. Cet empressement a éveillé des soupçons. Je crois que Rome ne se soucie guère de donner à nos Facultés l'institution canonique, et qu'elle reculera autant que faire se pourra".