Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.465

9 jun 1858 [Nîmes, SAUGRAIN Hippolyte aa

Il devrait se procurer un cours de rhétorique. -Il est enchanté d’avoir le Chapitre général au mois de juillet. -L’oeuvre de Saint-François de Sales.

Informations générales
  • T2-465
  • 1051
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.465
  • Orig.ms. ACR, AK 25; D'A., T.D. 33, n. 35, p. 18.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 COMPTABILITE
    1 COUVENT
    1 CURES D'EAUX
    1 HOPITAUX
    1 INTEMPERIES
    1 LIVRES
    1 PROCESSIONS
    1 VOYAGES
    2 BAUTAIN, LOUIS
    2 HANNESSE, PIERRE-NAPOLEON
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MENARD, POSTULANT
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 GRAU-DU-ROI, LE
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINT-PAUL
    3 PARIS
    3 REIMS
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • vers le 9 juin](1).
  • 9 jun 1858
  • [Nîmes,
La lettre

Mon cher ami,

Tandis que Saint-Paul fait sa procession, malgré une menace d’orage, je viens vous dire bonjour. Vous ne feriez pas mal d’acheter un cours de rhétorique et d’en lire quelque chose. Il y a un traité de l’abbé Bautain qui pourra vous être utile; tâchez de l’acheter.

Je crois, en effet, que Clichy a été un peu blessé de certaines choses, mais ce n’est pas à vous que je donne tort(2). Si vous croyez M. Ménard incapable, remerciez-le; tout sera dit. Je suis enchanté d’avoir le Chap[itre] g[énér]al au mois de juillet; je resterai un peu plus à Paris, je n’aurai pas à y retourner pendant les vacances et je pourrai y faire un séjour un peu plus long au mois de janvier.

Poussez à votre réunion sans vous décourager(3). Peu à peu vous vous mettrez au courant de bien des choses. Dites mille tendresses, de ma part, à Mgr de Ségur. Vous ne me dites rien de la demande que la supérieure de Saint-Vincent de Paul, de Nîmes, a fait pour obtenir un secours pour les bains du Grau-du-Roi(4).

Adieu, très cher ami. Courage et confiance! A-t-on envoyé ma lettre à M. Hanesse?. Le P. Laurent ne m’en dit rien(5).

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Réponse à une lettre du P. Saugrain, du 7 juin, et avant une lettre du P. Laurent, du 8 juin.
2. "Ces braves Pères de Clichy, écrivait le P. Saugrain, le 2 juin, ne se sont pas trop souciés de la révision des comptes; après Pâques, je me suis mis plusieurs fois à leur disposition, sans avoir été refusé, il est vrai, mais aussi sans avoir obtenu heure ou jour [...] Je sens bien qu'il y a là un peu de froid. Je fais des efforts pour qu'on ne s'en aperçoive pas trop. Je crains bien que, malgré moi, on ait vu le bout de l'oreille".
3. Réunion de jeunes gens et d'hommes, au secrétariat de l'oeuvre de Saint-François de Sales, "pour nous occuper de Conférences de Saint-Vincent de Paul et de Saint-François de Sales, dont je serai président", écrit le P. Saugrain le 7 juin.
4. En vue de constituer une petite bibliothèque, à l'hôpital du Grau, "qui pourrait avoir son utilité pendant la saison des bains".
5. "Votre lettre à M. Hannesse a dû arriver à Reims", écrit le P. Laurent le 8 juin.