Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.479

29 jul 1858 [Nîmes, SAUGRAIN Hippolyte aa

Les affaires de Clichy. -Le souci de sa santé. -Argent pour le Fr. Vincent. -Deux prêtres pour le noviciat. -Commission pour la supérieure.

Informations générales
  • T2-479
  • 1064
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.479
  • Orig.ms. ACR AK 26; D'A., T.D. 33, n. 36, pp. 18-19.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE CLICHY
    1 CURES D'EAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SANTE
    1 SOINS AUX MALADES
    1 SUBSIDES
    2 BAILLY, EMMANUEL SENIOR
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 CHAINE, MADAME AUGUSTE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 GIGNOUX, ABBE
    2 GOURAUD, HENRI
    2 MARTIN, FRANCOIS-DENIS
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 AUTEUIL
    3 EMS
    3 RETHEL
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • le 29 juillet 1858](1).
  • 29 jul 1858
  • [Nîmes,
La lettre

Cher ami,

Lisez la lettre ci-jointe de M. Bailly. Je donne mon consentement à tout. Cependant, il me semble très prudent de causer avec M. Bailly sur les voies et moyens qu’il proposerait(2). Quant aux observations sur ma santé(3), j’avoue ne pas les comprendre. Consciencieusement, je crois que je me soigne trop. Que faut-il que je fasse de plus? Je vais compter à M. B[arnouin] les 120 francs, et je donne cette petite somme pour le Fr. Vincent(4). Je verrai sa mère, et peut-être trouverons-nous le moyen de le faire partir(5). Que le Fr. Vincent lui écrive de venir me parler mercredi, à 3 heures. J’ai retenu deux prêtres pour le noviciat, l’abbé Martin et l’abbé Gignoux que vous connaissez. Vous voudrez bien remplacer le P. Picard à Auteuil(6). Adieu. Je ne vais pas trop mal. Je vous ai envoyé 15.973 francs. Priez la supérieure, à qui le paquet est adressé, de me prévenir au plus tôt de l’arrivée de cette somme. Je suis dans l’huile bouillante.

Notes et post-scriptum
1. La date est donnée en fonction de la lettre de M. Bailly, à laquelle il est fait allusion.
2. Le 27 juillet, M. Bailly plaidait auprès du P. d'Alzon pour que la fondation de Rethel n'entraîne pas la fermeture de Clichy. Après avoir réfuté les arguments en faveur de la fermeture, il écrit: "M. Baudon dit que nous sommes trop chargés pour entreprendre une acquisition comme Clichy; il dit en même temps que la fermeture du collège est un malheur et une faute, et qu'il faut tout faire pour empêcher cette fermeture".
3. "M. Gouraud, écrivait le 27 juillet le P. Saugrain, trouve que vous n'êtes pas l'homme le plus sage de la terre, lorsqu'il s'agit des soins de votre santé [...] Permettez-moi de vous dire, avec toute la soumission due à un supérieur général, qu'il faut que vous preniez la résolution la plus énergique d'éviter les excès de fatigue. Vous devez être en tout un homme *prudent*".
4. Dans sa même lettre du 27 juillet, le P. Saugrain disait au P. d'Alzon que le P. Picard avait quelque scrupule à aller prendre les eaux à Ems, alors que le Fr. Vincent en avait aussi besoin et qu'on ne pouvait assumer les frais de l'un et de l'autre.
5. On peut lire: *la* sur le ms. C'est *le* qui s'impose.
6. Pendant la durée de sa cure à Ems, du 2 au 31 août.