Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.501

25 aug 1858 Nîmes. MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il est en tournée de recrutement pour avoir des élèves à Nîmes. -Il n’ose croire que le P. Laurent a fait des démarches pour quitter la Congrégation.

Informations générales
  • T2-501
  • 1083
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.501
  • Orig.ms. ACR AD 1137; D'A., T.D., n. 514, pp. 167-168.
Informations détaillées
  • 1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ELEVES
    1 ORDRES SACRES
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VACANCES
    2 BRUN, HENRI
    2 CONTE, FRANCOIS-ULYSSE
    2 CUSSE, RENE
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 GOUY, FAMILLE DE
    2 HANNESSE, PIERRE-NAPOLEON
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEVY, MARIE-JOSEPH
    2 SABEN, MADEMOISELLE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 AUTEUIL
    3 BEZIERS
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 LAVAGNAC
    3 MARSEILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 REIMS
    3 RETHEL
    3 ROME
    3 SETE
    3 WAMIN
  • A LA R. MERE MARIE.EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 25 août 1858.
  • 25 aug 1858
  • Nîmes.
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je viens d’écrire à M. Conte, pour que ce soir il me remette la pièce que vous demandez. Chaque jour, je le talonnerai..

J’arrive de Marseille où je crois avoir fait de bonnes affaires avec les Capucins qui y prennent très bien et sont très peu Jésuites. Nous aurons par eux des enfants. Je ne puis vous rien dire de plus de Mlle Saben,je la verrai aujourd’hui. Je vais demain à Montpellier et à Cette, de là, à Lavagnac, puis à Béziers. Il faut être un peu commis voyageur, si l’on veut faire marcher la maison. Et alors, comment aller à Paris?

Je suis un peu pressé aujourd’hui. Seulement on me fait prévenir de Rome que le P. Laurent, depuis le départ du Fr. Marie-Joseph, a fait des démarches pour quitter notre Congrégation. J’ai peine à le croire, mais cependant je n’en serais pas trop surpris. Aujourd’hui, il ne veut plus du P. Brun, tandis que le P. Cusse m’écrit une lettre très bonne(1).

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E. D' ALZON.
Notes et post-scriptum
1. A propos de la supposition que fait ici le P. d'Alzon au sujet du P. Laurent, Mère M.-Eugénie écrit le 28 août: "Pour ce qui vous froisse, de grâce, n'en témoignez rien au P. Laurent. Il est en bonne veine en ce moment. Je crois que, s'il a jamais pensé à ce qu'on vous dit, c'est à l'époque où, pensant que Clichy allait se vendre et se liquider, il se voyait entre la nécessité de retourner à Nîmes ou de venir à Auteuil. Ce qu'il accepte aujourd'hui le lie envers les parents, évidemment il s'enchaîne à Clichy. Ce qu'on vous a dit ensuite vient peut-être seulement du Fr. Marie-Joseph qui est assez fou pour avoir chargé de lui-même quelque Dominicain de faire des démarches en ce sens, sans en avoir mission. Le P. Hippolyte a dû vous écrire pour vous demander le P. Brun pour économe à Clichy; il y faut des Pères; sous la surveillance du P. Hippolyte, cette administration ne peut avoir d'inconvénient, et ce sera un soutien pour le P. Laurent qui, en cette qualité, le désire beaucoup".
Dans l'immédiat, le P. Laurent est allé se reposer à Wamin, dans la famille de Gouy, le P. Brun séjourne encore à Nîmes. et le Fr. Cusse est occupé de ses retraites d'ordinations qui auront lieu à Reims des mains du cardinal Gousset, le 12 et 18 septembre, pour le diaconat et la prêtrise. Mais, "Son Eminence, écrivait M. Hannesse le 27 août à Mère M.-Eugénie, s'inquiète de ne pas recevoir de nouvelles du R.P. d'Alzon, ni du supérieur qui doit venir diriger le collège Notre-Dame de Rethel".