Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.513

10 sep 1858 [Lamalou, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

M. Martin, de Ferney, ne viendra pas. -Nouvelles de sa santé.

Informations générales
  • T2-513
  • 1096
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.513
  • Orig.ms. ACR, AD 1141; D'A., T.D. 22, n. 518, p. 172.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 MALADIES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PENSIONS SCOLAIRES
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 GERAULT DE LANGALERIE, PIERRE-HENRI
    2 LOYSON, HYACINTHE
    2 MARTIN, FRANCOIS-DENIS
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PETETOT, LOUIS-PIERRE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAINT-JULIEN, MARIE-GONZAGUE
    3 BELLEY
    3 FERNEY-VOLTAIRE
    3 MONTAUBAN
    3 NIMES, EGLISE SAINT-PAUL
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • vers le 10 septembre 1858](1).
  • 10 sep 1858
  • [Lamalou,
La lettre

Ma chère fille,

Voici une nouvelle déception: M. Martin, de Ferney, après m’avoir promis parole d’homme m’annonce qu’il ne viendra pas. Dois-je lui répondre une bonne lettre ou me taire? Donnez-moi un conseil. J’espère qu’à l’occasion vous ferez sentir à M. Merm[illod] sa légèreté, mais ce n’est pas à moi à le faire(2). M. Loyson veut-il venir prêcher le carême prochain à Saint-Paul de Nîmes? Veut-il, un peu avant, prêcher la retraite à nos enfants? J’ai dans notre noviciat une charmante chambre à lui offrir(3).

Les eaux semblent me faire du bien, mais mon côté droit: jambe, bras et côtes, est bien faible par moments. Ma tête est presque entièrement dégagée. Je pense bien à vous, je prie pour vous, je souffre de vous savoir occupée et peut-être souffrante. Faites-vous lire ma lettre à Soeur M.-Gonzague et dites-moi si je la pousse trop. Je ne vous dis plus que je suis tout vôtre.

E. D’ALZON.

L’abbé de Cabrières, quoique auprès de l’évêque, m’écrit de très bonnes lettres. Je suis ici avec l’évêque de Montauban(4).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
2. L'abbé Mermillod informera par la suite le P. d'Alzon qu'il est allé voir le curé de Ferney: "Je lui ai fait le reproche de vous avoir laissé là; il m'a répondu que, n'ayant pas vu assez de novices près de vous, il craint de faire une équipée; je l'ai raisonné et j'ai su que son évêque lui offre de prendre, à Ferney, une maison diocésaine et qu'il lui enverra des sujets. Le curé ne s'en soucie pas, avec raison". Dans une autre lettre, l'abbé Mermillod précise: "J'ai su enfin le dernier mot de Ferney; évêque de Belley qui pousse le curé à traiter avec le P. Petétot pour remettre aux oratoriens le pensionnat de Ferney". (Lettres à dater de fin 1858-début 1859, DZ 414 et 416).1. Mère M.-Eugénie répondra à cette lettre le 14 septembre.
2. L'abbé Mermillod informera par la suite le P. d'Alzon qu'il est allé voir le curé de Ferney: "Je lui ai fait le reproche de vous avoir laissé là; il m'a répondu que, n'ayant pas vu assez de novices près de vous, il craint de faire une équipée; je l'ai raisonné et j'ai su que son évêque lui offre de prendre, à Ferney, une maison diocésaine et qu'il lui enverra des sujets. Le curé ne s'en soucie pas, avec raison". Dans une autre lettre, l'abbé Mermillod précise: "J'ai su enfin le dernier mot de Ferney; évêque de Belley qui pousse le curé à traiter avec le P. Petétot pour remettre aux oratoriens le pensionnat de Ferney". (Lettres à dater de fin 1858-début 1859, DZ 414 et 416).
3. Mère M.-Eugénie écrira, le 27 septembre, que désormais elle "ne souhaite plus" que l'abbé Loyson devienne religieux de l'Assomption.
4. Mgr Doney.