Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.515

12 sep 1858 Lamalou, DOUMET_MADAME

Avoir l’esprit de la croix qui a sauvé le monde, c’est tout avoir. -L’exemple de saintes veuves peut l’aider. -Il lui demande un règlement de vie et lui conseille des lectures. -Trois mots peuvent l’éclairer pour beaucoup aimer: anéantissement, immolation, amour.

Informations générales
  • T2-515
  • 1098
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.515
  • Orig.ms. AC P.S.A.; D'A., T.D. 34, n. 7, pp. 54-55.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR-PROPRE
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 ENGAGEMENT TEMPOREL DES LAICS
    1 FETE
    1 LIVRES
    1 PENITENCES
    1 PERFECTION
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 REPOS
    1 SALUT DES AMES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VEUVES
    1 VIE DE FAMILLE
    1 VIE DE PRIERE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 FRANCOISE ROMAINE, SAINTE
    2 JEANNE DE CHANTAL, SAINTE
    2 JEROME, SAINT
  • A MADAME DOUMET
  • DOUMET_MADAME
  • 12 sept[embre] 1858.
  • 12 sep 1858
  • Lamalou,
La lettre

Ma chère fille,

Je voulais, en effet, vous dire qu’il est temps de vous y mettre. Si je pensais que cette lettre vous arrivera demain lundi(1), je vous dirais: « Allez vous confesser et je dirai la messe après-demain pour vous, c’est la fête de la Croix »; mais ce sera pour vendredi prochain, fête de l’Impression des stigmates de saint François d’Assise. Vous demanderez à ce grand saint de graver en vous l’esprit de la croix. Si vous l’avez, vous avez tout, car tout est dans la vertu de la croix qui a sauvé le monde. De mon côté, je vous promets de faire tout ce qui dépendra de moi pour vous aider à pratiquer la perfection.

Il est convenu que vous devez vous sanctifier dans le monde, que vous devez avant tout faire de petits saints de vos enfants et prendre de sainte Françoise de Chantal, de sainte Françoise Romaine et d’autres saintes veuves, ce qui vous est applicable dans la vie qu’elles ont menée dans le monde. Vous ferez partie de notre Tiers-Ordre, et vous allez vous mettre à en suivre la règle, que Juliette vous prêtera(2). Ce n’est pas très long ni très difficile. Maintenant préparez-moi et envoyer-moi un projet de règlement de vie tel que je désire que vous le pratiquiez.

Vous m’indiquerez: 1° le temps que vous croyez devoir donner au sommeil; l’heure de votre lever, si c’est possible; l’heure à laquelle vous allez à la messe; le temps que vous pouvez donner à la prière, à la méditation, aux lectures, aux bonnes oeuvres; ce que vous voulez faire en fait de mortifications; celles sur lesquelles vous voulez que j’insiste; si vous croyez bon qu’en dehors des ordres généraux, je doive vous imposer de temps en temps des ordres particuliers; si, quand vous aurez fait quelque faute, je dois seulement vous faire des reproches, ou bien vous imposer quelque pénitence pour vous faire sentir le joug; si vous voulez pratiquer, selon votre état, la pauvreté, l’obéissance, la vie austère(3).

Vous allez avoir la bonté de lire ou de relire l’Introduction à la vie dévote; vous y marquerez ce que vous avez besoin d’acquérir. Remarquez que ce n’est qu’une introduction.

Vous me direz également, après avoir fait cette lecture, en quoi vous croyez devoir aller au-delà. Vous ferez bien de faire cette lecture un crayon ou une plume à la main. Lisez aussi les Lettres de saint Jérôme, mais commencez par le livre que je vous indique le premier.

Je crois que vous êtes faite pour beaucoup aimer et pour beaucoup donner à Notre-Seigneur. Voyez ce que vous avez à vous reprocher en fait d’amour-propre. Anéantissement, immolation, amour, voilà les trois mots que je voudrais graver dans votre coeur.

Adieu, ma fille. Vous m’écrirez bientôt, n’est-ce pas? Vous répondrez aux questions que je vous fais. Souvenez-vous que je ne veux pas vous couper les ailes, mais diriger votre vol, après vous avoir aidée à prendre votre essor vers Dieu. Allons, du courage et ne marchandons plus.

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E. D’ALZON.

Confessez-vous à la personne à qui s’adresse Juliette, ou à qui vous voudrez, mais reprenez vos communions, c’est l’essentiel.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Lundi, 13 septembre.
2. Depuis la rédaction de la *Règle de l'Assomption*, en 1855, le chapitre 1er de cette règle est devenu la règle même du Tiers-Ordre de l'Assomption.
3. Le P. d'Alzon a toujours rapproché mortification et chasteté comme signes privilégiés de l'amour de Dieu. On peut donc dire qu'il invite ici sa dirigée à pratiquer dans le monde une consécration personnelle de pauvreté, d'obéissance et de chasteté.