TEXTES AYANT TRAIT AU COLLEGE DE NIMES.|DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX.

Informations générales
  • TD 1-5.207 bis
  • TEXTES AYANT TRAIT AU COLLEGE DE NIMES.|DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX.
  • DISCOURS PRONONCE PAR LE R. P. D'ALZON.
  • Discours prononcé par le R. P. d'Alzon.(Dans: Rome, Constantinople et France. Discours prononcé par le R. P. d'Alzon, à la distribution des prix de la maison de l'Assomption. 1er août 1863. Nîmes, Imprimerie J. Roumieux, 1863, p. 3-16).
  • DU 19; TD 1-5, P. 207 bis.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 ANGLAIS
    1 ARMENIENS
    1 BULGARES
    1 CATHOLICISME
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DESTRUCTION DU SCHISME
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 EGLISE
    1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 ENSEIGNEMENT DES LANGUES
    1 ESPAGNOLS
    1 FRANCAIS
    1 GRECS
    1 ITALIENS
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MAHOMETANISME
    1 PAPE
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SCHISME GREC
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SEMINAIRES
    1 TURCS
    2 ABD-UL-MEDJID I
    2 AGESILAS
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CONSTANTIN LE GRAND
    2 DEMOSTHENE
    2 GREGOIRE DE NAZIANCE, SAINT
    2 HASSOUN, ANTOINE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 JUSTINIEN, EMPEREUR
    2 KIAMIL BEY
    2 MAHOMET II
    2 PERICLES
    2 PLATON
    2 ROUMIEUX, IMPRIMEUR
    2 SOCRATE
    2 THEMISTOCLE
    3 ASIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 EUROPE
    3 FRANCE
    3 LACEDEMONE
    3 ROME
    3 RUSSIE
    3 TROIE
  • 1er août 1863.
  • Nîmes
La lettre

Monseigneur,

Messieurs,

La fin de toute année scolaire, en ouvrant à un certain nombre de jeunes hommes les portes de la maison où ils furent formés et où ils ne rentreront plus comme élèves, en laisse plus d’un avec la préoccupation de l’avenir et d’une carrière à poursuivre. Cette préoccupation commence même avant le dernier moment. Elle s’empare non seulement d’un père, d’une mère sur qui pèse, à cette heure, une si grande responsabilité; mais aussi de ces bouillantes imaginations; et, au lieu de les pousser à l’étude, les en détourne quelquefois, comme une distraction funeste. C’est que tout, dans les pensées d’une tête de dix-huit ans, n’est pas toujours sérieux, et que, dans la poursuite de ce que l’on appelle le positif, on s’écarte quelquefois du réel. Hélas! que de fois n’avons-nous pas gémi, en voyant la vie considérée par le côté purement matériel! Non que nous ayons jamais pensé que tous dussent prendre leur vol vers les régions les plus sublimes; mais nous avons souvent regretté de ne pas sentir les résolutions les plus modestes ennoblies par des motifs supérieurs; et combien n’avons-nous pas déploré cet amour du terre-à-terre, qui classe seulement, parmi les résultats pratiques et sérieux, ceux qui se traduisent par l’ampleur du traitement ou du dividende!

C’est pour protester contre ces tendances de plus en plus usurpatrices que je viens indiquer, en peu de mots, à l’ardeur de nos jeunes têtes, un but à la fois utile, français et catholique. Je ne prétends pas parler pour tous; mais je veux, dans le cercle spécial où je me restreindrai, montrer comment je souhaiterais que, a des points de vue analogues, nos jeunes gens comprissent leur mission de Français et de Chrétiens. Je viens vous livrer les réflexions sous le poids desquelles je me trouve, après ce que j’ai vu depuis plusieurs mois; et, si vous voulez que je les résume en trois mots qui expriment une pensée unique, je vous dirai que je viens vous parler de Constantinople, de Rome et de la France.

Il est des lieux qui ont le privilège de fixer l’attention du monde entier: on dirait que de leur possession dépend la solution des plus grands problèmes politiques, et que ceux qui y commanderont pèseront d’un poids plus grand dans les destinées du monde. Constantinople paraît être un de ces points, en quelque sorte sacrés, que la Providence a touchés de son doigt, et autour duquel les populations, en s’agitant, espèrent déchirer plus facilement le voile de l’avenir. Placée entre l’Europe et l’Asie, il est impossible que l’antique Byzance ne donne pas à celui qui la possédera une prodigieuse influence sur les deux continents. Il semble que Constantin ait prétendu retarder la décadence de l’empire, en y portant les aigles romaines. Lorsque Mahomet II s’en empara, les Grecs qui la défendaient n’étaient plus qu’une poignée d’hommes protégés par les Italiens; et cependant l’on sait quel effet produisit la chute de cette vieille capitale; tant était immense son prestige! Aujourd’hui encore, où de grands bouleversements y sont annoncés, même par les prophéties musulmanes, tous les yeux se dirigent vers cette grande ruine, toutes les ambitions aspirent, soit à en suspendre la destruction complète, soit à exploiter sa vieille gloire, soit, sous prétexte d’en conserver les traditions, à y bâtir un empire nouveau.

Je n’ai pas, Messieurs, à vous entretenir des considérations politiques qui se présentent à la pensée de celui qui, du Pirée à la Corne d’Or, fend les flots sillonnés mille fois par tant de flottes diverses, depuis l’époque fabuleuse ou les enfants des Grecs vinrent, sous les murs de Troie, porter leur premier défi aux Asiatiques, jusqu’à nos jours, où les flottes Occidentales allaient déjouer, dans leurs abris les plus reculés, les convoitises de la Russie sur la ville de Constantin et de Mahomet. J’ai à vous entretenir d’un autre point de vue plus particulièrement religieux. Que deviendront ces contrées, dont une si belle auréole de souvenirs semble vouloir cacher l’asservissement actuel? Quelles espérances l’Eglise catholique peut-elle concevoir, après tant d’efforts inutiles pour les ramener à l’unité?

Il est impossible à un étranger d’avoir passé quelques semaines à Constantinople, sans être frappé du contraste qui fait de la e France et de la Turquie comme deux mondes opposés. Nous n’admirons pas assez la merveilleuse puissance d’unification qui, depuis trois ou quatre siècles, a rendu Français les habitants espagnols, anglais ou allemands de tant de provinces qui formaient à la France comme une ceinture d’ennemis, et dont elle a su se faire une couronne de conquêtes. Adoptées par elle, les fractions de ces peuples divers sont toutes devenues françaises; le Comtois comme le Breton, l’Alsacien comme le Navarrais n’ont qu’une seule patrie, et cette patrie c’est la France.

En Turquie, il n’en est pas de même; vous y voyez des Arabes, des Arméniens, des Grecs, des Bulgares, et tant d’autres races, qu’il serait trop long d’énumérer. Le cimeterre turc a pu courber dix nationalités, il n’a pas encore su en faire un seul peuple. Il faut bien dire qu’on ne l’a pas voulu; il y avait même une raison profonde pour ne pas le vouloir: les disciples de Mahomet, en s’emparant de cette contrée magnifique, ont bien vu qu’il faudrait régner dans la solitude, ou vivre avec des chrétiens; et le chrétien, c’est l’éternel ennemi, c’est l’infidèle, et, après la conquête, l’esclave, auquel on ne peut se fier, parce qu’on le méprisera toujours. Le Musulman, résolu à maintenir un abîme entre ses droits et ceux des peuples conquis par son épée, ne pourra jamais opérer cette admirable fusion d’intérêts rendus communs et de lois communes, accomplie par la France, et qui décuple sa gloire, en la faisant partager à ses ennemis de la veille, aujourd’hui dévoués comme ses vieux enfants. L’orgueil du disciple de Mahomet s’y opposait, lorsque tout tremblait devant lui; mais, il faut bien le dire aussi, lorsque sa force morale a commencé à baisser, cette séparation des nationalités est devenue pour les Turcs un danger immense et auquel il est impossible d’apporter un remède.

En effet, pendant longtemps, les Turcs avaient pratiqué d’instinct la grande maxime machiavélique: « diviser pour régner »; plus les nationalités avaient été nombreuses, plus la division avait été grande, et plus, par conséquent, la domination facile. Mais aujourd’hui il n’en est plus de même. Je ne sais quel instinct pousse ces populations diverses à s’unir dans un intérêt commun d’affranchissement; elles ont l’invincible sentiment de leur liberté prochaine; deux principes se présentent pour les y aider. Il en est un dont, à dessein, je ne parlerai pas; l’autre, est précisément celui dont je veux développer devant vous les avantages, au point de vue de l’Eglise Catholique et de la France.

Partant de ce double fait que, séparées, les diverses nationalités soumises à l’empire turc en seront toujours écrasées; qu’unies, au contraire, elles exerceront une pression utile à leurs droits et à leur bien-être, ces nationalités commencent à se demander quel point d’appui commun elles doivent prendre pour augmenter leurs forces en les groupant.

Or, il est un centre vers lequel un grand nombre d’entre elles semble converger, et ce centre c’est Rome. Chose étonnante! Tandis que la Révolution semble faire de plus désespérés efforts pour abattre la Papauté, en détruire le prestige sous le poids de la calomnie, lui arracher comme le dernier lambeau de son pouvoir extérieur, l’Orient commence à tourner les yeux vers Rome, avec une plus vive confiance que le salut lui viendra de là. Bien des haines s’apaisent, bien des préjugés s’effacent; on prélude à des essais de réconciliation. Serait-ce l’application de cette loi mystérieuse dont les chrétiens ont le secret, et qui veut que, comme la première mère des hommes, l’Eglise enfante dans la douleur, et qu’elle ne soit féconde qu’à la condition de souffrir? Prêtez l’oreille, regardez attentivement; je ne sais quelle agitation religieuse vous frappera. J’ai pu, pour ma part, observer, avec des nuances diverses, ce mouvement de régénération chez les Arméniens, les Bulgares et les Grecs.

Plus prononcé chez les Arméniens, dont la supériorité intellectuelle se manifeste tous les jours par leurs travaux scientifiques, leurs inventions industrielles ou leur aptitude à s’emparer de toutes celles que leur apporte l’Occident, on le sent également chez les Bulgares, à leur aspiration vers Rome; les Grecs le manifestent par le réveil plus acharné de leurs vieilles espérances, et par leur haine du joug patriarchal, rendu si lourd par Mahomet II.

Toutefois, c’est là plutôt encore un travail de destruction qu’un effort pour édifier. On renverse les vieilles assises d’une société désormais impossible, on ne pose encore rien à la place. On a des pressentiments, de vagues aspirations, voilà tout.

C’est là aussi le moment favorable à saisir pour diriger les esprits de ces populations et s’en emparer par la foi. Qui peut dire ce qu’elles donneront, dans un avenir plus ou moins éloigné, quand on leur aura rendu, avec le sentiment de leur dignité, celui de leur force.

Sans doute il y a là de grands obstacles à renverser; chez les Grecs, l’orgueil des souvenirs est toujours debout. Parce qu’ils habitent Athènes et Lacédémone; parce qu’ils ont quelques bourgs appelés Argos ou Mycènes; parce que, du haut des barques de leurs pécheurs, ils peuvent saluer Salamine, et qu’ils ont un port appelé le Pirée; parce qu’ils possèdent l’emplacement du Portique et le jardin ou poussaient les platanes d’Académus, ils se croient les héritiers, en ligne directe, de Thémistocle et d’Agésilas, de Socrate et de Platon, de Démosthènes et de Périclès. Il est vrai, lorsqu’on va au fond des choses et des hommes, on est exposé à quelques désenchantements; mais, tant que les murs de Justinien entoureront Stamboul, tant que Sainte-Sophie dressera sa coupole à côté du vieil Hippodrome, les Grecs croiront toujours que l’ombre de Constantin va se lever pour refouler les Turcs dans leurs déserts et ressusciter l’empire de la nouvelle Rome.

L’orgueil, dans les choses religieuses, n’est pas moindre; vainement les Patriarches consentent-ils à recevoir l’investiture par les mains du Sultan ou de son vizir; vainement se voient-ils élus et déposés de leurs siéges, avec une rapidité qui sent plus la spéculation de quelque banquier schismatique et l’avarice des Turcs, que la majesté des prétendus rivaux des Pontifes romains; ils ne s’en croient pas moins les vrais successeurs de S. Grégoire-de-Nazianze et de S. Jean-Chrysostome! Et ces hommes, a qui il n’est pas permis de faire la moindre visite sans un firman de la Porte, croient avoir conservé la liberté de l’Eglise orientale, parce qu’ils ont rompu avec le Chef de l’Eglise catholique. Ajoutez à cela une intelligence vive, pleine de finesse, subtile pour l’objection, mais où l’absence de tout esprit de suite se fait malheureusement sentir à chaque instant, et vous aurez un des principaux motifs qui poussent les Grecs dans les chicanes de la sophistique, comme dans un refuge où ils s’abritent contre le remords d’avoir fait tant de mal à l’Eglise de Dieu.

Forcée de renoncer à la vie politique, leur activité s’est développée dans le commerce, où ils ont déployé une incontestable habileté. Malheureusement, quand le vrai fond religieux manque, et qu’on préfère les formules du culte aux grandes lois de la morale, maintenues par un enseignement infaillible contre les entraînements de la convoitise et de l’amour du lucre, la conscience est exposée à recevoir bien des blessures, et l’on finit par ne plus bien saisir la différence qui sépare l’habileté honnête de l’habileté qui ne l’est pas. Enfin, l’ignorance du peuple et de la plus grande partie du clergé, les influences délétères du rationalisme théologique, apporté en Orient par quelques jeunes théologiens qui ont été puiser la science aux sources allemandes, seraient la cause du découragement le plus profond, si, à côté de ces tristes choses, on ne sentait des aspirations meilleures, et si l’on ne voyait les hommes les plus autorisés faire, quoique en secret, les plus étonnantes tentatives de rapprochement.

L’orgueil des souvenirs, l’excès de finesse dans les affaires, l’affaissement des caractères, le culte de l’or, l’ignorance, la corruption de la doctrine, tels sont les grands obstacles contre lesquels il faudra lutter, pour rendre la vie au schisme oriental. Ajoutez que les chefs intéressés à maintenir l’état actuel des choses présentent sans cesse aux peuples, pour les empêcher de revenir à l’unité, la peur de perdre leur rite, qui est pour eux le symbole de leur nationalité; et vous comprendrez quel effroi Rome peut inspirer à des chrétiens sans instruction, et qui pourtant, au milieu de l’affaissement le plus déplorable, ont eu le courage quatre fois séculaire de résister à toutes les persécutions musulmanes.

Mais, à côté de ces difficultés, grandes sans doute, de grands motifs d’espérance se trouvent placés. Et d’abord il est évident que l’intérêt même de la Turquie est de laisser le champ libre aux missionnaires catholiques. Inutile de revenir sur ce qui a été si souvent dit de la diminution de l’influence russe, du moment que les provinces placées entre Constantinople et la Russie seront redevenues Romaines. La porte s’aperçoit tous les jours que, parmi les chrétiens, ses meilleurs sujets sont les catholiques; la révolution ne viendra certainement pas de ce côté là. Si un jour l’empire Turc doit prendre fin, sans doute les catholiques réclameront leur portion de liberté; mais, jusqu’à ce que l’heure fatale ait sonné pour les fils de Mahomet, les catholiques, contents de la somme de liberté que la force des choses fait tous les jours plus grande, n’iront certainement pas, pour la vaine espérance de conquérir un affranchissement chimérique, se jeter sous le joug des schismatiques, bien plus dur, ils le savent, que le joug musulman. La Porte connaît parfaitement ces dispositions de nos frères, et c’est précisément pour cela qu’elle encourage le Primat des Arméniens dans ses travaux admirables pour le retour à l’unité de toute sa nation, et met une si grande bienveillance à s’entendre avec lui, dans les affaires plus compliquées des Bulgares. Et quant au Vicaire Apostolique pour les Latins, on sera peut-être étonné si je dis que, à son arrivée à Constantinople, il y a quatre ans, Abdul-Medjid lui envoya jusqu’à trois fois son introducteur des ambassadeurs, Kiamil-Bey, pour lui offrir une audience solennelle et le don d’une cathédrale, comme preuve authentique de sa bienveillance pour les catholiques Occidentaux. Si l’audience n’eut pas lieu, si la cathédrale ne fut pas accordée, ce ne fut la faute, nous le savons, ni du Vicaire Apostolique ni du gouvernement turc.

En second lieu, si le Patriarchat fait des efforts désespérés pour maintenir le schisme, il faut bien dire que la fatigue d’un joug odieux par les exactions dont il est le moyen, pousse bien des populations à briser toutes les entraves qui les courbent sous un pouvoir despotique et spoliateur. Reconnaissons, toutefois, qu’on veut moins être catholique qu’exempté des impôts de l’orthodoxie; ce n’est qu’un élément négatif; mais, enfin, c’est quelque chose. Ce qui donne le plus à espérer qu’un grand ébranlement va avoir lieu, c’est le travail des nationalités, dont nous disions un mot tout-à- l’heure. Que Rome s’en empare, et sache le diriger par le respect des rites, et on peut prévoir les plus belles conquêtes pour la foi, dans un avenir rapproché.

Que faut-il donc faire, pour préparer la régénération de l’Orient? Cette question nous intéresse surtout, nous autres Français. Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que Dieu a donné là à la France une mission de résurrection. Si le centre autour duquel les chrétientés orientales se grouperont est l’unité Romaine, on peut bien dire que le grand instrument de ce travail d’unité, c’est la langue française. Tout le monde là-bas, veut parler français; l’action de la France, malgré les intrigues diplomatiques, dont ce n’est pas le lieu de s’occuper ici, se fait sentir partout; le gouvernement turc lui-même subit cette pression universelle, et la constate en consentant à donner à une plume française la direction de son journal officiel.

Que dire de cette action, au point de vue purement religieux?

Les missionnaires étrangers les mieux accueillis ce sont les Français; et aujourd’hui, dans les communautés religieuses d’origine italienne, on se préoccupe d’avoir des Français pour les prédications. Cette invasion de la France par sa langue est bien autrement sensible, si l’on parcourt les écoles des Soeurs de S. Vincent-de-Paul, des frères de la Doctrine chrétienne, les pensionnats des Dames de Sion et des Lazaristes de Bébec, et jusqu’aux institutions dirigées par les religieuses d’origine grecque ou arménienne. Plusieurs milliers d’enfants à Constantinople apprennent le français, et j’ai vu des jeunes gens, de dix-huit à vingt-cinq ans, se livrer à l’étude de notre langue avec une ardeur qui leur faisait surmonter l’ennui de s’asseoir à côté de tout petits garçons. Si les vieilles prophéties musulmanes annoncent que les Francs, un jour, seront les maîtres de ces belles contrées, ne croirait-on pas qu’elles commencent à se réaliser par cette invasion pacifique de notre langue? Et s’il est vrai qu’après tout la France est le grand missionnaire de l’Eglise, n’est-il pas évident que d’immenses devoirs sont proposés aux catholiques français, du côté de Constantinople?

Un auteur protestant le reconnaissait lui-même naguère, le catholicisme, en Orient, marche en tête de la civilisation; je ne crains pas de dire que seul il peut préserver les Orientaux des excès de la civilisation même. Qu’avons-nous donc à faire?

On ne saurait jeter un coup d’oeil comparatif sur le clergé uni à Rome et sur celui des églises séparées, sans être frappé, au point de vue moral, de l’abîme qui les sépare. Tandis que les prêtres schismatiques, affaissés sous le joug des usurpations du pouvoir civil, ne sont plus qu’un instrument politique dégradé par la plus honteuse simonie, le clergé catholique, sans cesse vivifié par ses communications permanentes avec le centre de l’action divine, la Papauté, se présente partout avec une dignité dont, sans son exemple, le sentiment serait depuis long temps perdu chez les disciples de Photius. Or, un clergé qui n’est pas digne, est incapable d’accomplir sa mission; les populations, du reste, en ont l’instinct; elles le prouvent par leur peu d’empressement à recevoir la doctrine tombée de ces lèvres ignorantes ou déshonorées. Qu’est, en effet, la prédication pour elles, et que peut-elle être, avec le peu de préparation scientifique, que, pour la plupart du temps, on apporte au sacerdoce? Ce qu’il faut, c’est avant tout l’instruction donnée avec l’esprit d’initiative et de prosélytisme catholique; encore une fois, il faut des missionnaires. On ne saurait faire des appels trop répétés aux âmes que poussent l’amour d’une grande cause et le désir d’accroître le royaume de Jésus-Christ et de l’Eglise. La moisson mûrit, elle attend des ouvriers. Que la France lui en fournisse! La sympathie que notre langue inspire tous les jours davantage n’est-elle pas une indication providentielle du choix que le Ciel semble vouloir faire?

Les hommes n’y suffiront pas.

On a observé depuis longtemps que le siècle ou a été proclamé le dogme de l’Immaculée-Conception était celui ou les femmes semblaient avoir reçu une place plus grande dans l’église de Dieu. Les merveilles accomplies par les Soeurs de Charité, les Dames de Sion et d’autres congrégations; les religieuses Arméniennes, fondées par Mgr-Hassoun; les essais tentés pour des établissements analogues chez les Grecs catholiques, et les résultats obtenus, malgré bien des obstacles, sont un gage du bien qui sera fait, le jour ou de nouveaux essaims, partis de l’Occident, iront peupler ces régions, affaissées sans doute, mais disposées à recevoir la vérité sous toutes les formes de l’enseignement. Que des écoles, des pensionnats, des maisons de providence multiplient sur ces terres avides de foi! Que, de leur côté, les écoles de garçons, les colonies agricoles soient confiées à des corporations d’hommes; et l’on verra, avant quelques années, l’Orient bénir l’Eglise Romaine qui lui aura rendu la vérité, bénir la France qui lui aura fourni des ouvriers évangéliques.

Et tout cela est peu encore; une oeuvre plus féconde doit être tentée. Envoyer des missionnaires et des religieuses est chose excellente, mais c’est chose de transition; l’important est d’avoir un clergé indigène, et je suis fier, je l’avoue, que le Souverain-Pontife ait bien voulu me confier le soin de concourir à en préparer un, par la fondation d’un séminaire. Je voudrais établir une maison d’études ecclésiastiques près des lieux illustrés par les persécutions de S. Jean Chrysostome, et de la place où furent les ruines du temple qui abrita le concile de Chalcédoine, cette assemblée qui proclamait si haut les prérogatives des Pontifes Romains, comme une protestation anticipée de l’Orient contre le schisme de Photius. Constantinople et ses environs offrent de ces merveilleuses situations, où les souvenirs semblent jaillir de terre. Un séminaire patriarchal, où des Bulgares et des Grecs pourraient former, avec la bénédiction des Souverains-Pontifes, un noyau fécond, et où, tout en resserrant le lien de l’unité avec le centre Romain, ils s’exerceraient à se suffire à eux-mêmes, ne serait-ce pas le moyen le plus puissant de prouver à ces populations, jalouses de leur rite, qu’on veut leur conserver soigneusement le symbole le plus précieux de leur nationalité, et les préparer à vivre de leur propre vie, dès qu’elles auront un nombre suffisant de prêtres vertueux et instruits?

Parlerai-je enfin d’un projet dont l’élaboration doit se faire sans doute dans des régions plus hautes? J’ai entendu souvent demander pourquoi le patriarche catholique de Constantinople ne résiderait pas auprès de son siège? Jérusalem n’a-t-elle pas un patriarchat catholique? Pourquoi la ville des Chrysostome, des Grégoire, des Ignace, en est-elle dépouillée? De grandes difficultés s’élèvent, je le sais; et peut-être, si j’en énumérais quelques-unes, toucherais-je, bien malgré moi, à des questions politiques que je veux éviter. Qu’il me soit permis, du moins, d’indiquer ma conviction profondément réfléchie. Un patriarche catholique dans certaines conditions, loin de nuire à l’influence française, l’augmenterait tôt ou tard au contraire, et rendrait bien plus facile le mouvement de retour des diverses nationalités vers l’unité Romaine. Les hommes ont toujours aimé la dignité dans leurs chefs; et les Orientaux, en comparant le pasteur schismatique au pasteur légitime, seraient réduits, par l’évidence des faits, à constater de quel côté se trouve la majesté du droit et de la vérité.

Il ne m’est plus permis, Messieurs, de vous parler des avantages matériels que la diffusion de notre langue procurerait en Orient à l’industrie française. Ce serait descendre des hauteurs religieuses aux trop mesquines proportions du mercantilisme; mais peut-être ai-je le droit de prendre la question par le côté inverse et de dire à de jeunes Français: Le dévouement traditionnel de votre pays vous porte-t-il aux conquêtes de l’intelligence? voilà un champ digne de vous, ouvert à vos explorations et à vos travaux. Vos prétentions sont-elles plus humbles? Eh! bien, vous avez un moyen d’ennoblir une carrière modeste. L’industrie, le commerce vous attire? Voyez quelles barrières s’abaissent devant vous, du côté de l’Orient. Portez-y vos espérances et vos efforts; mais, en vous rappelant que vous êtes chrétiens, sachez, quoique dans de prudentes limites, servir les intérêts de la foi. Il est de tradition, dans ces pays où nous avons laissé tant de gloire, de confondre l’influence catholique et l’influence française. Dans la mesure de votre pouvoir, augmentez l’union de ces deux grandes forces. Vous en recueillerez les bénéfices, qui peuvent être nombreux; et vous aurez la conscience d’avoir accompli, et comme Français et comme Catholiques, un devoir de l’ordre le plus élevé.

Je vous ai dit, Messieurs, quelques-unes des pensées qui se pressaient en moi, lorsque je visitais ces belles et tristes plages orientales. Que je voudrais pouvoir me rendre le témoignage de les avoir exprimées de façon à exciter des désirs généreux et des ambitions grandes et désintéressées! Je voudrais vous avoir démontré que la résurrection de l’Orient ne peut venir que d’une parole sortie de Rome, et portée sur les ailes de La France. Le schisme n’a-t-il pas subi un assez long supplice? Le temps de la miséricorde se fera-t-il longtemps encore attendre? Qu’il serait beau, pour les catholiques Français, en aidant au triomphe de la Vérité, de contribuer au pacifique affranchissement que cette reine des intelligences apporte seule aux hommes et aux nations!

Notes et post-scriptum