ARTICLES

Informations générales
  • ARTICLES
  • ERRATUM (1).
  • La Liberté pour tous, Nº 67, 28 juillet 1848, p. 4.
  • Lettres du P. Emmanuel d'Alzon, III. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1926, p. 695 à 696.
  • CP 28; A 138.
Informations détaillées
  • 1 CONSTITUTION
    1 DEMOCRATIE
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 DROITS DE L'HOMME
    1 EGLISE
    1 EVEQUE
    1 HERESIE
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 LIBERTE
    1 PARLEMENT
    1 SACREMENT DE L'ORDRE
  • 28 juillet 1848.
  • Nîmes
La lettre

La Liberté pour tous a publié, dans son numéro 64 (21 juill.), sous la rubrique Variétés, un article sur les Bienfaits politiques de Eglise, au sujet du quel on nous a fit plusieurs graves objections*. Comme elles touchent le dogme catholique nous nous empressons de les communiquer à nos lecteurs.

Il est dit, dans cet article, que « la forme de l’Eglise est démocratique ». C’est une erreur positive. -On parle plus loin de la nécessité des élections pour le choix des évêques; seconde erreur. Jamais les élections n’ont été nécessaires, parce que le pouvoir épiscopal ne se délègue pas du peuple aux évêques. Les évêques reçoivent leur pouvoir de Jésus-Christ, la juridiction par le Pape, l’ordre par les pontifes consécrateurs. -Les conciles ne peuvent pas, non plus, être comparés aux gouvernements constitutionnels. Jamais les prêtres n’y ont eu le pouvoir attribué à la Chambre des députés; le leur reconnaître, ce serait une hérésie. -La liberté donnée aux hérétiques de se défendre n’est pas la source de la liberté de discussion. Ce serait plutôt l’origine du droit de défense; car, une fois que l’Eglise a prononcé, toute controverse contre ses décisions est interdite aux catholiques.

Nous ne relèverons pas quelques inexactitudes moins graves, persuadé que l’auteur de l’article peut leur donner un sens acceptable. Nous sommes aussi assuré que la plupart de nos lecteurs auront été peu frappés des erreurs que nous signalons. Ce n’en est pas moins une obligation pour nous de les prémunir contre tout ce qui pourrait altérer la vérité catholique, à laquelle nous sommes attachés mille fois plus qu’à la vie.

Notes et post-scriptum
1. Article publié le vendredi 28 juillet 1848, numéro 67; nous ce avons encore le manuscrit. Cette rectification fut imposée par l'évêque de Nîmes. Voir à ce propos la lettre du 28 juillet, à le Mère Marie-Eugénie de Jésus.