ARTICLES

Informations générales
  • ARTICLES
  • INSTRUCTIONS SUR L'EDUCATION CHRETIENNE
    I
    L'IDEAL A REALISER
  • L'Assomption, II, n° 46, 15 novembre 1876, p. 173-174.
  • K 1-2
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 AUGUSTIN
    1 AUTORITE DU MAITRE
    1 DIEU LE FILS
    1 DIEU LE PERE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ENSEIGNEMENT DE LA VERITE
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 INTELLIGENCE
    1 MARIE
    1 MEMOIRE
    1 PECHE MORTEL
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SALUT DES AMES
    1 TRINITE
    1 VOLONTE
    2 JEAN, SAINT
    2 JOSEPH, SAINT
    2 MICHEL, SAINT
    2 MONIQUE, SAINTE
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 15 novembre 1876.
  • Nîmes
La lettre

Amice, quomodo huc intrasti?

Ces paroles, mes enfants, sont prises d’une parabole où Notre-Seigneur nous représente un homme donnant un festin à une foule immense; il entre dans la salle et observe un homme qui n’a pas la robe des noces. Il lui demande alors comment il a pu entrer sans la préparation convenable, et, comme cet invité n’a rien à répondre, il lui fait lier les pieds et les mains et le fait jeter dans les ténèbres extérieures.

Ces paroles, je les adresse à celui d’entre vous qui serait le plus mal disposé, et dont l’âme, sous le coup de péchés mortels commis pendant les vacances, voudrait, en ce moment, former des projets de résistance, d’opposition; je lui dirais: Amice, quomodo huc intrasti?

Mais, rassurez-vous; si nous sommes disposés à jeter dans les ténèbres extérieures, c’est-à-dire à renvoyer impitoyablement ceux qui refuseraient d’une manière obstinée de prendre le genre, les idées, les moeurs, l’esprit de la maison, ce ne serait pas pour nous un motif de ne pas user de beaucoup de patience et d’affection. Mais pour vous mettre à même d’accepter notre action, il faut, je crois, vous dire du premier coup:

1° Ce que nous nous proposons de faire de vous; 2° Vous indiquer les dispositions avec lesquelles nous venons à vous.

Pour cela, il faut vous rappeler deux passages de l’Ecriture.

1. -Le premier est celui où, après avoir créé l’univers et voulant lui donner un roi, Dieu dit:  » Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. Et Dieu lui imprima son image: l’image de l’adorable Trinité. Il lui donna l’être. Dieu a l’être par lui-même et, il le communique à l’homme. Il lui communique la puissance d’agir ou de faire des actes; il lui communique l’intelligence, il lui communique la volonté.

Et ainsi l’homme était semblable à Dieu le Père tout-puissant; au Fils, intelligence infinie; au Saint-Esprit, volonté divine et amour divin.

Le Père lui donna quelque chose de son pouvoir; le Fils, un rayon de sa Sagesse; le Saint-Esprit, les flammes de son amour: or, cela a été détruit par le péché, il faut le réparer.

Le but de l’éducation est de vous rendre semblables à Dieu le Père, par le pouvoir de faire le bien; à Dieu le Fils, par les idées chrétiennes; à Dieu le Saint-Esprit, par l’amour de Dieu et du prochain, amour qui est la plénitude de la loi.

Mais cela n’est pas facile, car il faut réformer votre volonté pervertie par les passions; votre intelligence obscurcie par les idées fausses; votre caractère énervé par les chutes nombreuses de votre passé.

Il faut vous donner un beau caractère, une intelligence ouverte du côté du beau infini, un coeur capable d’aimer tout ce qui est grand et noble, capable de fouler aux pieds le vil égoïsme et de se porter aux sacrifices pour les saintes causes.

II. -Et maintenant, avec quelles dispositions irons-nous vers vous?

Ecoutez: Lorsque Notre-Seigneur fut sur le point de monter au ciel, il dit aux apôtres: Data est mihi omnis potestas in coelo… et in terra: euntes ergo docete omnes gentes, baptizantes eos in nomine Patris et Filii et Spiritu Sancti.

C’est au nom du Père que nous venons, c’est-à-dire avec puissance, autorité; mais avec l’autorité qui vient de Dieu.

Nous venons au nom du Fils, vérité éternelle, vous parler de son droit à vous éclairer; nous venons pétrir vos intelligences avec les vérités révélées par Dieu le Fils. Et c’est pourquoi notre enseignement est plein de certitude, parce que notre doctrine n’est pas notre doctrine, mais la doctrine de Celui qui nous a envoyés.

Nous venons vers vous au nom du Saint-Esprit, c’est-à-dire avec l’amour que Dieu nous a donné pour vos âmes.

Voilà, en un mot, notre programme. Si vous nous demandez ce que nous voulons faire de vous, je vous répondrai: des hommes divins, images de Dieu même.

Vous voyez que notre intention est grande, Dieu nous guidera; mais Dieu ne fera pas tout. A vous de nous y aider.

C’est pourquoi, je vous en conjure, laissez dès le premier jour toutes les misères, toutes les chutes des vacances, armez-vous de bonnes pensées, mettez-vous sur-le-champ sous la protection des saints patrons de cette maison: la Sainte Vierge, saint Michel, saint Joseph, saint Pierre, saint Paul et saint Jean, saint Augustin et sainte Monique; ils vous aiment déjà et nous vous apprendrons à les aimer.

Venez donc avec courage. Quand on est disposé à subir une autorité venue de Dieu, une règle, commentaire dans ses grandes lignes de l’Evangile même; quand on est reçu avec une tendresse dont le principe et la source n’est autre que l’amour de Dieu, on est bien fort pour se réformer et rendre à tout son être l’énergie, l’intelligence surnaturelle et cet élan divin qui forme les chrétiens et les saints.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum