ARTICLES

Informations générales
  • TD 7.48
  • ARTICLES
  • CATECHISME DU DIOCESE PUBLIE PAR MGR L'EVEQUE DE NIMES
  • L'Assomption, III, n° 54, 15 mars 1877, p. 244.
  • TD 7, P. 48-49.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 AMOUR DE LA VERITE A L'ASSOMPTION
    1 AUGUSTIN
    1 CATECHISME
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 FLATTERIE
    1 FRANCHISE
    1 HUMILITE
    1 PRUDENCE
    1 PUBLICATIONS
    2 BESSON, ANDRE-FRANCOIS
    2 DAVID, BIBLE
    3 NIMES
  • 15 mars 1877.
  • Nîmes
La lettre

On fait en ce moment un nouveau tirage du Catéchisme du diocèse, et après les nombreuses corrections, dont le premier travail avait été l’objet, des corrections nouvelles rendront cette oeuvre importante, à l’abri non pas de toute critique; (chose impossible, étant donnée la tournure de certains esprits), mais de tout reproche sérieux.

Du reste, la première édition soumise au Saint-Siège va, d’aprés des lettres venues de Rome, recevoir un Bref d’encouragement.

Après cela il ne faut pas croire que le travail est arrivé à la perfection du genre. Mgr l’Evêque en est lui-même si convaincu qu’il s’est réservé de faire des modifications à chaque nouveau tirage.

Quelques observations faites sur la pensée de donner un nouveau livre d’instruction religieuse, nous remettent en esprit un beau passage de S. Augustin: c’est au commencement du deuxième livre du traité de la Trinité. Attaqué par une foule de critiques qui trouvent plus aisé de blâmer que de faire. « Je n’aurai aucune crainte, dit-il, à exposer ma pensée, j’aimerai mieux la voir examinée par les bons que mordue par les pervers. La charité, dans sa beauté et sa modestie, accepte avec reconnaissance le regard de la colombe, et quant aux dents des chiens,la prudence de l’humilité les évite ou la force de la vérité les brise. J’aime mieux étre blâmé par n’importe qui, que loué par un homme qui se trompe ou par un flatteur. L’ami de la vérité ne redoute aucun censeur; ce sera en effet un ami ou un ennemi: ennemi, s’il insulte, on le supporte; ami, s’il se trompe, on l’éclaire; s’il est dans le vrai, on l’écoute.

« Le louangeur qui erre, confirme dans l’erreur. Le flatteur y entraîne. Donc le *juste me corrigera dans sa miséricorde et me reprendra; quant à l’huile du pécheur, jamais elle n’embaumera ma tête ».

Pas plus que David et S. Augustin, Mgr de Nimes n’aspire à l’éloge onctueux de certaines gens.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum