ARTICLES

Informations générales
  • TD 7.77
  • ARTICLES
  • DE LA SOCIETE RUSSE
    PAR UN RUSSE
  • L'Assomption, IV, n° 12, 15 juin 1878, p. 89-90.
  • TD 7, P. 77-80.
Informations détaillées
  • 1 DEMOCRATIE
    1 DESPOTISME
    1 ENNEMIS DE LA SOCIETE
    1 LIBRE PENSEE
    1 MINES
    1 NIHILISME
    1 RUSSES
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SOCIETE
    2 DIDEROT, DENIS
    2 FICHTE, JOHANN-GOTTLIEB
    2 HEGEL, FRIEDRICH
    2 MAKENSIN
    2 MICHAUD
    2 NICOLAS NIKOLAIEVITCH, GRAND DUC
    2 PIE IX
    2 ROUSSEAU, JEAN-JACQUES
    2 SCHELLING, FREDERIC-GUILLAUME
    2 VILLEMAIN, ABEL-FRANCOIS
    2 VOLTAIRE
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
    3 OURAL
    3 RUSSIE
  • 15 juin 1878.
  • Nîmes
La lettre

Si je voulais dégouter un jeune chrétien d’une certaine société par la méthode lacédémonienne, qui consistait à montrer aux fils de Sparte le spectacle d’un exclave ivre, pour leur inspirer l’horreur de l’ivresse, je lui dirais: lisez La Société Russe. Le Russe a de grandes qualités pour tout, il a le don d’apprendre toutes sortes de langues. Il est vrai que Michaud disait: Quand M. Villemain a fait une belle phrase, il cherche ce qu’il mettra dedans. Quand un Russe a appris une langue, il cherche la pensée qu’il exprimera avec la langue apprise par lui.

Je trouve les grands mots de progrès, d’humanité, de civilisation, de temps modernes, de conquêtes de l’esprit humain; or, toutes ces expressions ronflantes signifient cinquante choses différentes, même en Russie.

J’entends parler de distinction. En Russie il faut être distingué, dit mon auteur, absolument comme en Angleterre il faut respecter le decorum: deux voiles faits pour cacher l’immoralité, la corruption, d’aucuns ajoutent même des turpitudes. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est, pour la Russie du moins, l’auteur de la La Société Russe qui l’affirme.

Avez-vous vu un Russe avoir des principes? D’abord pour un Russe, qu’est-ce que les principes? Parlez-vous des principes de Voltaire, de Rousseau, de Diderot? Mais ces gens-là n’en avaient pas. Des principes français confiée aux coiffeurs, aux tailleurs, aux cuisiniers et aux marchandes de modes venus de France? ou bien des principes allemands importés avec les officiers et administrateurs de toute espèce, avec les professeurs à la suite de Schelling, Fichte ou Hegel? des principes de l’Eglise orthodoxe? La pauvre n’en a guère que pour dire qu’elle en a; qui l’écoute quand elle prêche, et quand prêche-t-elle?

Ce qui me frappe, ce sont les divers courants qui poussent cette sainte Russie à tout vent de doctrine: crédule jusqu’à la superstition, libre-penseuse jusqu’au nihilisme, courbant la tête sous le despotisme le plus dur, la relevant sous l’agitation de conspirateurs radicaux, voulant le gouvernement constitutionnel et méprisant au suprême degré le peuple, la vile populace des champs; philosophes affamés de phrases sonores; politiques sans morale, ni grande ni petite, aimables corrompus, délicieux crevés avec des fortunes immenses qu’ils se hâtent de dévorer, et de refaire avec des procédés que l’Occident commence à connaître.

C’est du Nord aujourd’hui que nous vient la lumière!

Disait je ne sais plus quel poète; j’ajoute et la manière de remplir ses poches, quand il n’y a rien dedans. Nierez-vous que certains occidentaux ont mis à profit la leçon?

Un officier russe, à qui je parlais des mines de l’Oural, me répondait: Mettons qu’il en sorte cinquante millions par an; s’il en entre dix dans le trésor, c’est le bout du monde. -Et les quarante autres, où vont-ils, mon capitaine? Demandez où iront, et où sont allés…., mais chut! je ne fais pas de politique.

Relativement à la Russie, comme disait Pottier, ce pays a un bel avenir, si les beaux esprits y savent ce qu’ils veulent…. Je l’ai cherché, l’auteur de la Société Russe serait bien embarrassé pour me le dire; il veut l’humanité, la civilisation, l’émancipation, la littérature, la peinture, la sculpture, un peu de musique, beaucoup de romans, des spectacles, et…., mais tant vaut que je m’arrête

Ajoutez qu’en Russie il y a des travailleurs tout comme dans tel ministère de France; vous comprenez? On y fait de la statistique, on y fait des projets, le plus souvent on n’y fait pas grand chose, mais il y a des commis, des employés. Il faut lire dans le livres de M. Makensin les occupations du buraliste russe, mais cela se passe en Orient, n’est-ce pas?

Pauvre sainte Russie, quel sort t’attend?

J’ai lu dans une prophétie, faite au moment où le prince Nicolas était sur le point d’entrer à Constantinople, que les Russes perdraient sous peu ce qu’ils avaient conquis. Bénévole lecteur, notez cela; notez encore que Pie IX mourant avait dit que la guerre d’Orient avait lieu pour laisser paisiblement faire l’élection de son successeur. Je suis loin de croire à la chute irrémédiable de l’empire des czars, mais il me semble que, pour ne pas succomber à une civilisation de serrechaude, ce peuple doit subir de rudes épreuves et revenir à la vraie foi.

Sauf la conclusion, si vous pensez que je calomnie la Russie, lisez la ;Société russe par un russe. Seulement je préviens que ce n’est pas précisement un livre de dévotion.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum