ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES

Informations générales
  • TD 8.3
  • ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES
  • FETE DE LA TOUSSAINT
  • Le Pèlerin, V, n° 43, 27 octobre 1877, p. 673.
  • TD 8. P. 3; CO 214.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 ATHEISME
    1 DECADENCE
    1 DOUCEUR
    1 FAUSSE SCIENCE
    1 HAINE CONTRE DIEU
    1 IDEES DU MONDE
    1 MISERICORDE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PAIX
    1 PAUVRETE SPIRITUELLE
    1 PERSECUTIONS
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 PREDICATION DE JESUS-CHRIST
    1 REGNE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TOLERANCE
    1 TOUSSAINT
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VISION BEATIFIQUE
    2 ABRAHAM
    2 BOSSUET
  • 27 octobre 1877.
  • Paris
La lettre

Heureux les pauvres d’esprit.

Heureux ceux qui sont doux.

Heureux ceux qui pleurent.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice.

Heureux les miséricordieux.

Heureux ceux qui ont le coeur pur.

Heureux les pacifiques.

Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice. (Matth. V, 3).

Dieu, dit Bossuet, est d’un naturel si magnifique qu’il n’a pas de plus grand plaisir que de faire largesse. Il l’a bien prouvé en nous créant, en nous rachetant; il veut nous le prouver par la gloire qu’il nous destine, et c’est pourquoi l’Eglise, son épouse, choisit une solennité pour nous montrer cette largesse divine tombant sur les saints et les inondant de bonheur.

Examinons surtout comment nous pouvons l’atteindre, et pour cela voyons attentivement les moyens que dès le commencement de sa prédication le Sauveur des hommes nous propose pour conquérir le ciel.

Le divin Maître commence sa prédication. Il a déjà dit: « Faites pénitence, parce que le royaume du ciel est proche »; Il va plus loin: « Heureux, ajoute-t-il, les pauvres d’esprit! » Quel langage et quelle condamnation de ceux qui cherchent les richesses et les jouissances que les richesses procurent! Mais pourquoi ce bonheur en dehors du but où tant d’hommes l’avaient cherché jusqu’alors? Parce que le royaume du ciel est à eux. Ce n’est plus dans les entrailles de la terre, dans le sombre empire des morts, comme chantait la poésie des païens, que l’homme descend s’il tient la doctrine du Fils de l’homme, c’est du côté du ciel qu’il doit lever les yeux. Voilà sa fin, son terme, son bonheur. Encore une fois, voilà le bouleversement. Des abîmes de la terre au sommet des voûtes célestes, mesurez la distance, et ce n’est rien, car plus bas que la terre il y a l’enfer pour ces riches à qui Jésus-Christ a dit: « Malheur! » Au dessus du ciel il y a Dieu qui a dit à Abraham: »Je serai ta récompense surabondante. »

« Heureux ceux qui sont doux, parce qu’ils posséderont la terre. »Autre bouleversement des idées humaines. Voulez-vous arriver à être les maîtres du monde? Laissez les moyens violents; et n’employez que la douceur, la persuasion; ne disputez pas, ne vous irritez pas, soyez pleins de douceur, et vous arriverez au terme, que ne vous procureront ni la violence, ni les armes, ni les conquêtes. Vous posséderez la terre des vivants dans la stabilité que Dieu veut vous y accorder, vous en serez les possesseurs et pour toujours. Avis aux mauvais caractères.

« Heureux ceux qui pleurent » leurs péchés d’abord, leurs souffrances ensuite, leurs souffrances acceptées étant l’expiation de leurs péchés. « Ils seront consolés. » Dieu est si bon, si miséricordieux, qu’à peine l’âme coupable a-t-elle pleuré ses fautes, aussitôt il jette un ineffable douceur dans l’amertume de ses regrets. Dieu est si père qu’à peine l’enfant prodigue lui a dit: « Mon Père, j’ai péché contre le ciel et contre vous, » aussitôt il se penche sur son cou, l’embrasse et le console.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu’ils seront rassasiés. » On peut dire que le monde était rempli de voleurs, parce qu’il était rempli d’impudiques. Voici la révolution évangélique: aimez la justice, respectez les droits de chacun et surtout les droits de Dieu, celui qui est la source de tous les droits, et vous serez rassasiés. Quel voleur a jamais eu assez de rapines? Or, comme tous les voleurs ne sont ni sur les grands chemins, ni au détour des rues, voyez comme cette béatitude est la condamnation de tous ceux qui cherchent à se rassasier par l’injustice et ne trouveront jamais le rassasiement de leurs cupides appétits.

« Heureux les miséricordieux, parce qu’ils recevront miséricorde. » Gardons-nous de confondre la miséricorde et la tolérance. La tolérance tolère, parce qu’elle ne sait pas bien ce qu’est le bien et ce qu’est le mal; la miséricorde pardonne le mal qu’elle connaît pour que Dieu lui pardonne, à son tour.

« Heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu’ils verront Dieu. » Quelles ténèbres horribles l’impureté étend-elle entre l’âme adultère et son auteur! Elle était dès le commencement faite pour voir Dieu; elle lui a dit: « Retire-toi, je préfère la fange et les souillures. » Dieu l’a laissée à ses turpitudes et l’impureté l’a aveuglée. Explication de l’impossibilité morale de croire où tant de malheureux sont plongés. Ils ne peuvent voir Dieu ni les vérités qui y conduisent, parce qu’ils sont impurs. Horrible explication de l’incrédulité et des dégradations de la science moderne. Ils ne verront Dieu et sa vérité que quand leur coeur sera pur. Et quand le sera-t-il?

« Heureux les pacifiques, parce qu’ils seront appelés les fils de Dieu. » L’amour de la paix véritable: paix avec Dieu d’abord par la destruction du péché; paix avec soi par la victoire sur les passions, source de toute guerre intérieure; paix avec les hommes par les vrais biens qu’on leur souhaite, et, pour récompense, être par adoption fils de Dieu, quel honneur! Et comme la paix ainsi entendue est la source de toute perfection!

« Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux leur appartient. » Vous serez heureux quand on vous aura maudits, persécutés, qu’on vous aura calomniés de toute façon à cause de moi; réjouissez-vous, tressaillez d’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. Ainsi ont-ils traité les prophètes, qui ont été avant vous.

Jésus-Christ se charge de faire le commentaire de la huitième béatitude: il n’y a qu’à l’apprendre par coeur et traduire et la béatitude et le commentaire divin dans sa conduite.

Notes et post-scriptum