ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES

Informations générales
  • TD 8.50
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  • SECOND DIMANCHE DE CAREME
  • Le Pèlerin, N. S., II, n° 63, 16 mars 1878, p. 176-177.
  • TD 8, P. 50; CO 197.
Informations détaillées
  • 1 DECADENCE
    1 DIEU LE FILS
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EMPIRE DE SATAN
    1 ENFER
    1 FINS DERNIERES
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LOI ANCIENNE
    1 LOI NATURELLE
    1 LOI NOUVELLE
    1 MORT DE L'AME
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PERE SOURCE DE LA FOI
    1 SAUVEUR
    1 SUCCESSION APOSTOLIQUE
    1 TRANSFIGURATION
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 ADAM
    2 ELIE, PROPHETE
    2 LOUIS DE GRENADE
    2 MOISE
    2 PIERRE, SAINT
  • 16 mars 1878.
  • Paris,
La lettre

L’humanité subit deux mouvements opposés.

Suivant la pente du péché originel, elle descend. Elle descend tantôt avec lenteur, tantôt avec rapidité, mais le mouvement continue sans interruption. Ceux qui subissent le mouvement de décadence s’en vont dans les abîmes où ils se brisent, dans la boue où ils s’enfoncent; et quand la masse d’un peuple se trouve dans cette impulsion, on peut dire que c’en est fait de lui; il va mourir, il est mort.

A côté de l’humanité qui se déforme, il y a aussi l’humanité qui se transforme: c’est l’humanité chrétienne. D’origine commune avec l’autre, elle a le grand avantage de connaître le prix du baptême et de vouloir profiter de ses privilèges glorieux.

Le modèle de l’une, c’est Satan, le modèle de l’autre, c’est Jésus-Christ. Laissons les sectateurs de démon s’efforcer de se courber sans cesse davantage sous le joug de leur maître. Etudions pour nous en approcher le plus possible, notre divin modèle au jour de sa transfiguration.

Pourquoi le Sauveur prend-il trois de ses apôtres et les conduit-il à part sur une montagne, pourquoi leur apparaît-il entre Moïse et Elie, sinon pour leur indiquer les diverses étapes de l’humanité? Après Adam et la loi de la nature, vient Moïse avec la loi écrite, puis Elie avec la pénitence: la mission prophétique, puis la plénitude de la loi, Jésus-Christ. Et non seulement Jésus-Christ selon l’humilité de sa chair, mais aussi dans la splendeur de sa gloire, afin que le chrétien, contemplant les effets merveilleux opérés dans le corps de son Sauveur, puisse comprendre, quoique imparfaitement, quelque chose de ce qui se passait dans cette âme modèle de la sienne.

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu; écoutez-le ». Tel est l’enseignement du Père. Le Fils viendra et dira: « Ma doctrine n’est pas à moi; c’est la doctrine, l’enseignement de mon Père qui m’a envoyé ». Le Père qui envoie le Fils, le Fils qui a reçu mission du Père, n’ont qu’une même doctrine, qu’un même enseignement, et le Fils au nom du Père donne à ses apôtres, à son Eglise, le pouvoir d’enseigner jusqu’à la fin du monde, puisqu’il est avec ses apôtres et avec leurs successeurs jusqu’à la fin du monde, usque ad consummationem saeculi.

Or, quel est le but de cette doctrine? Il n’y en a pas d’autre que de transfigurer l’homme par la vertu, en attendant qu’au dernier jour il soit ressuscité dans la gloire. Telle est la volonté de Dieu sur les siens. Mais que d’obstacles! Et ne voit-on pas tous les jours la lutte de Satan pour entraîner les chrétiens à leur décomposition morale? L’Apocalypse nous montre l’enfer où les générations sont précipitées par un puits, le puits de l’abîme, le tombeau final, là où, comme dit le P. de Grenade, on est livré à une mort vivante, afin d’en sentir éternellement les terreurs. Laissons les malheureux s’en aller, selon l’expression de saint Pierre, dans leur lieu, in locum suum; et pour nous, tournons nos regards vers Jésus transfiguré, et, au milieu de cette lumière qui l’enveloppe comme d’un vêtement, nous montrant les souffrances qu’il endurera comme le moyen pour lui d’entrer dans sa gloire définitive. Nonne opportuit Christum pati, et ita intrare in gloriam suam? Là est pour l’humanité devenue chrétienne tout le secret de sa gloire futur.

Rome, 10 mars 1878.

Notes et post-scriptum