ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES

Informations générales
  • TD 8.101
  • ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES
  • LE SAINT JOUR DE LA PENTECOTE
  • Le Pèlerin, N. S., III, n° 126, 31 mai 1879, p. 342.
  • TD 8, P. 101.
Informations détaillées
  • 1 APOTRES
    1 AUGUSTIN
    1 CARACTERES DE L'EGLISE
    1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 CONFIRMATION
    1 DECADENCE
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 MARIE
    1 PROTESTANTISME
    1 SACRILEGE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 JUDAS
    2 MATHIAS, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    3 JERUSALEM
    3 JERUSALEM, CENACLE
    3 ORIENT
    3 RUSSIE
  • 31 mai 1879.
  • Paris
La lettre

Jésus-Christ est monté au ciel; il a recommandé aux apôtres d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils fussent revêtus de la vertu d’en haut. Et, en effet, après l’ascension du Sauveur dont ils viennent d’être les témoins, ils se sont réfugiés dans le Cénacle. Pierre y a pris la parole, il a proposé de combler le vide mystérieux des douze fait par Judas. Mathias est élu à sa place. Les apôtres, avec les frères de Jésus, avec Marie, avec les saintes femmes, prient en commun; tout à coup, lorsque s’accomplissent les cinquante jours après la Pâque, cum complerentur dies Pentecostes;, un vent violent fait entendre. Dans la salle où tous sont réunis, l’Esprit de Dieu se manifeste extérieurement par des langues de feu, qui viennent se reposer sur la tête des disciples. Ils sont tous remplis du Saint-Esprit, repleti sunt omnes Spiritu Sancto.

Au commencement l’Esprit-Saint se communique lui-même; il est lui-même la source, le feu premier, la charité, fons vivus, ignis, charita.

Que tous ceux qui ont reçu cet Esprit divin à la confirmation se replient sur eux-mêmes. Eux ne l’ont pas reçu directement comme les apôtres. Ils l’ont reçu par l’imposition des mains faite par les héritiers des apôtres. Ils l’ont reçu après le baptême, pour avoir la vie, et une vie plus abondante, et cette vie coule en eux, et cette vie est comme une âme nouvelle qui leur est communiquée, la vie des enfants de Dieu, et ils sont les temples du Saint- Esprit, faits pour être très saints eux-mêmes s’ils le veulent.

O homme baptisé, tu es enfant de Dieu; ce n’est pas assez; l’Esprit te marque son soldat pour combattre ses combats. Dieu, qui sans toi peut vaincre ses ennemis et les réduire en poudre, veut avoir besoin de toi. Il veut que tu luttes pour lui avec les armes dont il te revêt, avec les forces qu’il te communique; va, que crains-tu? N’es-tu pas sûr de vaincre, pourvu que tu l’écoutes et que tu lui obéisses?

Elevons-nous plus haut. Le Saint-Esprit n’anime pas seulement chaque chrétien, il agit dans l’Eglise tout entière. Ce que l’âme tout entière, ce que l’âme est pour le corps, le Saint-Esprit l’est pour l’Eglise de Jésus- Christ, fait observer saint Augustin; ainsi il la vivifie, il l’éclaire, il lui communique sa chaleur toute puissante. Là d’où le Saint-Esprit se retire, la mort paraît; l’Eglise tout entière ne peut périr, mais elle a des membres cadavériques, des membres entièrement dissous. Voyez les sectes protestantes, et comptez-y les chrétiens; plus de vie, plus de lumière, plus de chaleur, plus d’amour. Voyez les églises schismatiques: elles ont, comme cet évêque de l’Apocalypse, un nom qui indique la vie et elles sont mortes. O Eglise d’Orient! ô Eglise de Russie! qu’êtes-vous devenues? Vous vous dites humbles, parce que vous descendez dans le néant. Ah! que vous êtes humiliées; et quand recevrez-vous l’Esprit de vie sans l’insulter par le sacrilège de vos sacrements?

Tournons-nous vers l’Eglise vivante, parce qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique, par l’assistance perpétuelle de l’Esprit de Dieu. Allons nous y retremper dans cette source vive. Par elle unissons-nous à l’Esprit de Dieu, à la vérité qu’il lui enseigne pour nous, aux grâces dont il la fait dépositaire par ses sacrements, toujours pour nous. Heureux celui qui communique au Saint-Esprit et le reçoit par l’Eglise! Heureux celui que le Saint-Esprit comble de ses dons, en qui il verse tout ce qui peut le rendre agréable à Dieu, de façon à ce qu’il ne cherche par cet esprit de lumière et d’amour qu’une plus grande connaissance de Dieu, afin de l’aimer toujours davantage ici-bas et dans la patrie!

Notes et post-scriptum