ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES

Informations générales
  • TD 8.213
  • ARTICLES|ARTICLES DU PELERIN|PRONES
  • PAQUES
  • Le Pèlerin, N. S., IV, n° 169, 27 mars 1880, p. 1032-1034.
  • TD 8, P. 213; CO 201.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 APOTRES
    1 APPARITIONS DE JESUS-CHRIST
    1 JUIFS
    1 PAQUES
    1 REINE DES ANGES
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    1 TOMBEAU
    2 JEAN, SAINT
    2 MARIE-MADELEINE, SAINTE
    2 PIERRE, SAINT
    2 PILATE
    2 THOMAS APOTRE, SAINT
    3 EMMAUS
  • 27 mars 1880.
  • Paris
La lettre

Alleluia.

Les pharisiens et les docteurs de la loi, après la mort de Jésus, étaient allés trouver Pilate et lui avaient dit: « Cet imposteur a déclaré qu’au bout de trois jours, il ressusciterait. Laissez donc apposer nos sceaux sur la pierre de son sépulcre et donnez-nous des gardes pour y veiller ». Et Pilate, fatigué de leur obsession, les laissa faire, comme si le maître de la vie et de la mort était tenu de respecter les sceaux de ses ennemis et de trembler devant les gardes qui devaient le retenir prisonnier.

Alleluia.

A peine le troisième jour a-t-il commencé, un ange du ciel, plus fort que tous les gardes de la terre, descend, enlève la pierre et s’assoit dessus. Les gardes épouvantés s’enfuient. Le Christ, qui avait tout empire sur la mort, se rend à même la vie. Il sort vainqueur de la prison volontaire qu’il s’était choisie, comme un lieu de transformation et de repos. Le Christ est ressuscité.

Alleluia.

Il sort avec un corps glorifié, qui ne connaît ni les distances ni les obstacles. Où va-t-il? Nul ne le sait. Peut-être annoncer à sa mère que, ressuscité, il l’a faite désormais reine des anges et des saints. Son triomphe est connu assurément des anges; cela suffit.

Alleluia.

Or, le sabbat passé, Marie-Madeleine et l’autre Marie vinrent visiter le tombeau où reposait encore, croyaient-elles, leur cher trésor. Mais les gardes épouvantés étaient comme morts. L’ange dit aux saintes femmes: « Quant à vous, ne craignez pas. Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est point ici, il est ressuscité comme il l’a dit. Venez et voyez la place où on avait mis le Seigneur; hâtez-vous d’aller l’annoncer à ses disciples ».

Alleluia.

Et ces pieuses femmes, qui avaient préparé des parfums pour mieux embaumer le corps de Jésus et qui se demandaient entre elles: « Qui pourra nous soulever la pierre du monument funèbre? » avaient vu la pierre écartée. Elles entrèrent et virent un jeune homme vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Il leur dit: « Ne craignez point; allez dire aux disciples et à Pierre de se rendre en Galilée; là vous le verrez, comme il vous l’a annoncé ».

Alleluia.

Marie-Madeleine était venue au sépulcre avant qu’il ne fît jour, et, voyant la pierre qui le fermait soulevée, elle courut l’annoncer à Pierre et au disciple que Jésus aimait, et leur dit: « Ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais où ils l’ont caché. » Pierre sortit avec l’autre disciple; celui-ci arriva le premier, il se pencha et vit les linges posés avec ordre, mais n’entra pas.

Alleluia.

Simon Pierre vint à son tour, vit les linges abandonnés ainsi que le suaire; il vit et crut. Mais ni l’un ni l’autre ne se rappelaient les paroles de l’Ecriture et de Jésus lui-même annonçant qu’il devait ressusciter d’entre les morts.

Alleluia.

Or Marie était retournée au tombeau, et, placée dehors, elle pleurait, et tandis qu’elle pleurait, elle vit deux anges vêtus de blanc qui lui dirent: « Femme, pourquoi pleurez-vous? Elle répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon maître, et je ne sais où ils l’ont porté. En disant ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne le reconnut pas ».

Alleluia.

Jésus lui dit: « Femme, pourquoi pleurez-vous? » Et elle, croyant que c’était le jardinier (le tombeau était dans un jardin), lui dit: « Seigneur, si c’est vous qui l’avez enlevé, dites-moi où vous l’avez mis, afin que je l’emporte avec moi. Jésus lui dit: Marie! Et, se tournant vers lui, elle s’écria: O mon Maître! »

Alleluia.

Et Jésus lui dit: « Garde-toi de me toucher, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va vers mes frères et dis-leur: Voilà que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu ». Et Marie se hâta d’aller annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et ce qu’il lui avait dit.

Alleluia.

Jésus se manifesta plusieurs fois encore, apparaissant aux disciples pour confirmer leur foi. Il apparut à deux disciples d’Emmaüs; a Pierre en particulier; aux apôtres, moins Thomas; puis à Thomas, et devant les autres lui fit mettre le doigt dans ses plaies, la main dans son côté; puis à plus de cinq cents témoins, et au bout de quarante jours monta au ciel en leur présence. La loi nouvelle allait être publiée, l’Eglise fondée.

Alleluia.

Notes et post-scriptum