OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE
  • INTRODUCTION AUX MEDITATIONS SUR LA VIE RELIGIEUSE A L'USAGE DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption, Paris, 1925, I P. 1-4.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU DANS L'AME
    1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 APOSTOLAT SPIRITUEL
    1 AUGUSTIN
    1 AVENT
    1 BREVIAIRE
    1 CACHET DE L'ASSOMPTION
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 ETUDE DES MYSTERES DE JESUS CHRIST
    1 FETE DE L'ASSOMPTION
    1 FETE DE L'EPIPHANIE
    1 FETE-DIEU
    1 IMAGINATION
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 MAITRE DES NOVICES
    1 MARIE NOTRE MERE
    1 MEDITATIONS AUX AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 MOIS DE MARIE
    1 NOVICE
    1 ORAISON
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PSAUMES LITURGIQUES
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAINT-SACREMENT
    1 SATAN
    1 SEPTUAGESIME
    1 TEMPS APRES LA PENTECOTE
    1 TEMPS DE NOEL
    1 TOUSSAINT
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 ZELE POUR LE ROYAUME
  • 1875
La lettre

J’ai pensé qu’un des meilleurs moyens d’entretenir l’esprit de perfection parmi nous était de fournir un certain nombre de méditations pour chaque jour de l’année. Là sont rappelés [aux nôtres] leurs devoirs: 1° de chrétiens; 2° de religieux; 3° de religieux de l’Assomption.

Il est bien inutile de vouloir passer pour parfait dans la voie des conseils, si l’on viole sans cesse la loi de Dieu. On ramène donc avant tout aux grandes lois de la vie chrétienne, puis on excite à la perfection des conseils évangéliques. Enfin, chaque famille religieuse ayant son cachet propre, j’ai cherché à indiquer celui de la nôtre, autant que je suis capable de le comprendre. Nous sommes avant tout chrétiens, puis religieux, puis Augustins de l’Assomption.

Je ne veux point indiquer ici l’ordre que je suivrai méthodiquement, mais les trois principales idées qui ressortent de ces méditations.

Elles seront divisées en deux parties principales. La première va de la solennité de Noël au 1er juillet environ. On y traite de Jésus-Christ selon les différents mystères de joie, de tristesse ou de triomphe. On y place, pour le mois de mai, une série de méditations sur la Sainte Vierge, notre Mère. On termine par une octave sur le Saint Sacrement, dévotion spéciale des Assomptionistes.

La seconde partie comprend une série de sujets sur la perfection religieuse proprement dite, et embrasse depuis le mois de juillet jusqu’au 25 décembre. Le temps de l’Avent est employé à traiter du mystère de l’Incarnation, pour préparer à célébrer dans l’esprit de foi, de reconnaissance et d’amour convenable la naissance du Sauveur des hommes.

Quant à la pensée dominante qu’on suggérera, c’est que nous devons nous consacrer tous les jours davantage à l’avènement du règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ en nous et dans le monde, où l’on ne veut plus de lui, de telle sorte que sans cesse nous ayons devant les yeux, pour y conformer notre vie de perfection personnelle et d’action apostolique, la devise de notre famille: Adveniat regnum tuum.

On dira peut-être que ces méditations sont inutiles à ceux qui ont sérieusement réfléchi sur le Directoire. Je ne dis pas non. Mais, plusieurs ont besoin de certains développements que je ne prétends pas imposer, mais qui sont, dans tous les cas, utiles aux commençants, d’une part, pour leur faciliter l’oraison, et aux Maîtres des novices pour leur donner une direction plus précise.

On pourrait redouter que cette précision même ne fût un inconvénient, en ce sens qu’elle gênerait la liberté de l’âme dans l’action de Dieu sur elle. Nous ne le pensons pas. Quand Dieu agit, son influence est assez irrésistible pour se faire distinguer de toute autre direction. Les supérieurs et confesseurs de la Congrégation sauront bien discerner, espérons-le, la voix de Dieu de l’imagination humaine ou des suggestions de Satan, et il sera toujours bon que ceux qui marchent dans la voie ordinaire aient quelques jalons pour les guider dans leur marche vers Dieu.

Il est à peu près impossible de suivre la série des mois, à cause des fêtes mobiles qui, sont tantôt plus tôt, tantôt plus tard. Mais nous donnons à part une suite de vingt-huit méditations qu’on placera soit dans les dimanches après l’Epiphanie avant la Septuagésime soit après les méditations sur le Saint Sacrement qui se trouvent après la Fête-Dieu. Par ce moyen, sauf deux ou trois fêtes comme l’Assomption, saint Augustin, la Toussaint, l’Immaculée-Conception, on pourra trouver un enchaînement dans les sujets pendant six mois. On peut, dans tous les cas, prendre un psaume et en faire un sujet très pratique de réflexions et surtout de bonnes résolutions. Le religieux qui a besoin d’un cadre pour méditer, s’il n’a pas son livre de méditations, a toujours son Bréviaire.

Notes et post-scriptum